© Pablo Chignard

Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Culture et de la Communication ont signé une convention-cadre « Université, lieu de culture », qui vise à replacer les universités et les étudiants au cœur de la politique culturelle en poursuivant l'ambitieux projet d'une éducation artistique et culturelle commencée dès l'école.

Les universités ont donc un rôle à jouer dans la création et la diffusion culturelle et artistique tant sur le plan national qu’international.

Forte de cet engagement, l’Université Grenoble Alpes grâce aux résidences artistiques, affirme l'importance d'accueillir la place essentielle de la présence d’artistes au sein de ses campus.

A travers des résidences d’artistes, des interventions dans le cadre de cours, ou encore de spectacles, cette ouverture au monde culturel s’adresse à un public étudiant plus large, non spécialiste, pour qui l’accès à la culture est à favoriser et développer. Elles renforcent également la professionnalisation et les compétences des étudiants, aussi bien dans le secteur de l'art et de la culture, que dans d'autres secteurs professionnels (gestion de projets, compréhension des enjeux de l’espace public, négociation avec des décideurs, recherches de subventions, amélioration de l'expression et de l'aisance en public, compétences sociales, etc.)

Grâce à ce dispositif, l’Université Grenoble Alpes souhaite donner un nouvel élan pour la culture et les arts dans l’enseignement supérieur et de favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture.