Carte de Cassini, Dauphiné (cartothèque de l'IUGA) © Univ. Grenoble Alpes Carte de Cassini, région du Dauphiné (XVIIIe siècle)
 
Au sein de l'Institut d'urbanisme et de géographie alpine (IUGA), 58 000 cartes racontent deux siècles de notre planète, de ses reliefs, de ses villes...
L’Institut de géographie alpine, fondé en 1911, conserve des cartes réalisées dès la fin du XVIIIe siècle, telles que celles dites de Cassini (1789) ou d'état-major (1889). À ces premières cartes de France s'ajoutent, au cours du XXe siècle, des cartes du monde entier couvrant de multiples disciplines : géomorphologie, climatologie, glaciologie, urbanistique… La cartothèque devient ainsi l'une des plus importantes de France.
L'institut réalise par ailleurs un document exceptionnel au cours des années 1970 : une carte géomorphologique de Grenoble au 1:50 000.

À cet ensemble de cartes s'ajoutent des instruments variés de la première moitié du XXe siècle : théodolites, planimètres, boussoles, curvimètres, altimètres...
Planimètre (IUGA) © Univ. Grenoble Alpes
Planimètre (années 1960)
Stéréoscope (IUGA) © Univ. Grenoble Alpes
Stéréoscope de poche (années 1960)