Carottiers de l'IGE

Carottiers de l'IGE (années 1980)

Depuis 1970, le laboratoire de glaciologie (aujourd'hui Institut des géosciences de l'environnement) collecte et conserve des carottes de glaces, véritables enregistreurs des variations climatiques de la planète.

Plus de 15 000 carottes de glace, provenant de toute le globe (Alpes, Andes, Arctique, Antarctique…) représentent une base de données exceptionnelle pour les chercheurs du monde entier : en analysant les bulles d'air capturées par les glaces, on peut retracer les variations de composition de l'atmosphère et donc du climat.
Si la plupart des carottes ont été collectées par le laboratoire, plus du tiers ont été déposées dans le cadre de sa mission européenne de conservation.
La fondation Université Grenoble Alpes pilote également le projet Ice Memory, sous l'égide de l'UNESCO, afin de constituer "la première bibliothèque mondiale d’archives glacières".

Ce demi-siècle d'expertise en forage glaciaire a permis aux équipes techniques du laboratoire de développer des instruments de pointe : c'est l'un des derniers laboratoires d'Europe à élaborer ses propres carottiers.

Découvrez quelques instruments de recherche en glaciologie :