La collection d'ACONIT

© ACONIT
 

La collection de l'Association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique - ACONIT - retrace l’histoire du calcul de la plus haute Antiquité à l’Informatique du XXe siècle.
Le mot Informatique ne désigne pas seulement le matériel et les logiciels produits par cette activité, mais aussi les concepts, la science et la technologie de l'informatique. Avec l'appui de ses fondateurs, d'industriels, d'universitaires et des enseignants, l’ACONIT œuvre depuis 1985 pour la reconnaissance de cette discipline, pour la sauvegarde et la valorisation de son patrimoine, qu'il soit matériel ou immatériel, et pour la diffusion de cette histoire.

L'étendue de la collection de l'ACONIT offre aux visiteurs une vision globale des problématiques informatiques, depuis les machines à calcul mécaniques et analogiques jusqu'aux innovations les plus récentes. Cette collection, reflet de la diversité des pratiques passées et actuelles, regroupe de 30 000 à 35 000 items de tailles et de nature extrêmement variées :
 
  • Environ 3 500 ensembles machines complets, ordinateurs, périphériques et composants

  • Plus de 10 000 documents techniques ou retraçant l'histoire de l'informatique

  • Quelques milliers de logiciels

Calculateur analogique OME P2 © ACONIT
Le calculateur analogique OME P2 classé MH en 2005
Microordinateur Alcyane © ACONIT
L'Alcyane, deuxième configuration d'un microordinateur, inscrit MH en 2017
Une grande partie de ces objets documentés est visible en ligne sur la base de données produite par l’ACONIT, laquelle fournit des informations utiles aussi bien aux chercheurs et historiens qu'aux amateurs.