Soucieuse du rôle qu’elle doit jouer sur l'impact des sciences dans la société, l’Université Grenoble Alpes est engagée en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Grenoble, dans de nombreuses actions et structures de culture scientifique tournées vers les publics scolaires (enseignants et élèves).

Tous les projets ont pour but de favoriser la curiosité des élèves, de développer leur esprit critique et leur indépendance de jugement par la démarche scientifique, pour faire d’eux des citoyens éclairés en capacité de questionner et de se questionner sur les grandes questions de société.

Nous avons aussi pour objectif de mieux faire connaître le métier de chercheur, de donner le goût des sciences (sciences exactes et sciences humaines et sociales) et ainsi de faire de l'UGA une université attractive et accessible.
Nos actions sont destinées aux écoles, collèges et lycées de l’ensemble de l’Académie, avec une attention particulière pour ceux qui sont géographiquement éloignés de nos centres universitaires.