Créé en 2018 pour une période de 10 ans grâce à une donation privée de la Famille Luzzati, le fonds Vittorio Luzzati de la Fondation UGA finance chaque année des projets scientifiques montés par des classes avec leurs professeurs. Les projets sont conçus et mis en œuvre en partenariat avec un chercheur ou une équipe de recherche de l’Université Grenoble Alpes et le cas échéant avec un ou plusieurs acteurs locaux de la culture scientifique.

Un accès privilégié aux sciences

L’objectif du Fonds Vittorio Luzzati est de donner aux élèves de l’Académie de Grenoble un accès privilégié au monde de la recherche et de la culture scientifique et ainsi de :
 
  • Favoriser l’intérêt et la curiosité des élèves pour les sciences ;
  • Développer leur esprit critique et leur indépendance de jugement par la démarche scientifique ;
  • Contribuer à faire d’eux des citoyens éclairés en capacité de s'interroger sur les grandes questions de société en lien avec la recherche scientifique.
Le comité de pilotage est composé de la mécène représentante de la famille Luzzati, de représentants de l’Université, de la Fondation UGA et du Rectorat ainsi que d’une personnalité scientifique extérieure.

Rétrospective de l'année 2018 - 2019

Pour sa première année, le fonds Luzzati a soutenu douze projets, sélectionnés suite à un appel à projets lancé auprès des collèges et lycées des cinq départements de l’Académie de Grenoble. Le fonds a ainsi offert à près d’un millier d’élèves et leurs enseignants l’opportunité de mener un projet scientifique dans leur classe, en lien avec des acteurs de la recherche et de la culture scientifique. Les élèves ont pu expérimenter par eux-mêmes la démarche scientifique et découvrir l’univers de la recherche par des visites de laboratoire. La plupart de ces 12 projets ont débouché sur de belles réalisations, qu’il s’agisse du tournage d’un documentaire, du montage d’une exposition, de la rédaction d’un carnet d’explorateur, d’articles de vulgarisation ou de nouvelles de science-fiction.

Les lauréats 2019 - 2020

Suite au deuxième appel à projets diffusé début 2019, 7 nouveaux projets ont été sélectionnés pour bénéficier du Fonds Vittorio Luzatti. Voici ci-dessous la liste des établissements lauréats :
 
  • Collège Les Dauphins à Saint-Jean-de-Soudain (38)
  • Collège Marcel Mariotte à Saint-Siméon-de-Bressieux (38)
  • Lycée Ella Fitzgerald à Vienne (38)
  • Collège Jean Moulin à Albertville (73)
  • Collège Les Aravis à Thônes (74)
  • Collège La Mandallaz à Sillingy (74)
  • Collège Raoul Blanchard à Annecy (74)

Plus d'informations

Découvrez les temps forts des projets soutenus par le Fonds Vittorio Luzzati sur le dossier Echosciences dédié !