cordées de la réussite
Dans le cadre de ce dispositif national, la cordée de l’Université Grenoble Alpes « Réussir en science » a pour objectif de donner le goût pour les disciplines scientifiques et technologiques, d’encourager les vocations pour ces carrières et de faciliter les conditions d’accès des élèves à l’enseignement supérieur.

Réussir en science !

Depuis 2011, un partenariat avec les lycées grenoblois, Argouges, Mounier et Vaucanson prévoit l’accompagnement, par les enseignants-chercheurs et doctorants de l’Université, de projets scientifiques dans plusieurs classes de premières dans le cadre des TPE. Ces projets bénéficient également du support des plateformes expérimentales de l’Université Grenoble Alpes. La cordée « Réussir en science » propose également de faire découvrir le monde de la recherche aux élèves des collèges grenoblois : Les Saules, Olympique, Lucie Aubrac et Vercors.

Une Cordée c’est quoi ?

En parallèle des accompagnements par les scientifiques de l’Université dans le cadre des TPE, ainsi que du tutorat disciplinaire, la Direction de la culture et de la culture scientifique propose d’autres actions ponctuelles à destination de toutes les classes des établissements :
 
  • Des rencontres avec des scientifiques d'exception (ex : des Prix Nobel)
  • La participation à des événements pilotés par l’Université : la Fête de la Science, la Semaine du cerveau, les Rencontres Montagnes et Sciences, les Tribulations savantes…
  • Des visites de laboratoires
  • Des animations scientifiques

Plus d’infos 

Retrouvez quelques exemples d’actions réalisées dans le cadre des Cordées de la réussite sur le dossier Echosciences dédié !
 
© Julie Polge