La compagnie les Mangeurs d’Étoiles
L’université s’associe, pour l’année 2018/2019, avec la compagnie Les Mangeurs d’Étoiles pour vous plonger dans le processus de « fabrication » d’un spectacle.

Dirigée par Tristan Dubois, cette compagnie théâtrale s’inscrit dans une démarche qui met en visibilité tout le processus de création, de l’écriture à la représentation. Au fil des projets et au gré des rencontres artistiques, la compagnie s’oriente vers la conception de formes artistiques hybrides, avec notamment une place grandissante pour la musique, les marionnettes, et plus récemment la vidéo;


Périple(s)
Kim Laurent - Photo (c) : Adrien Carreaud
 
Du rêve au travail, une création participative
Ce nouveau projet de la compagnie, fait l’objet d’une commande d’écriture à Carine Lacroix, auteure dramatique avec qui Tristan Dubois et l’équipe des Mangeurs d’Étoiles travaillent depuis 2016.

En mémoire d’une lecture de l’artiste Charlotte Beradt qui, dans l’Allemagne des années 30, entreprend de récolter les rêves nocturnes de plusieurs centaines de personnes, Tristan Dubois amorce une démarche analogue : récolter des rêves ayant trait au travail.

Que pourrait bien nous raconter ces songes ? Est-ce que le filtre du rêve, dialogue intime du soi à soi, pourrait nous éclairer sur le rapport entre l’individu et les  mutations du monde du travail ?

La compagnie propose à la communauté universitaire de s’associer à ce projet de création participative.

Tout au long de l’année, vous pourrez retrouver la présence de la compagnie dans le campus,  échanger avec l’équipe artistique et vous associer à la création de leur spectacle.

Rendez-vous le 18 septembre à l’EST pour la première rencontre !