Concert, Danse, Projection, Spectacle, Théâtre, Rencontre / Débat, Cinéma/VidéoCulture
Spectacles et rencontres au théâtre avec les artistes tout au long de l'année
30 septembre 2021 - 17 décembre 2021Dans nos salles de spectacle partenaires : LUX, Scène nationale, Théâtre de la Ville de Valence, Comédie de Valence
Un temps d'échange ou un atelier est prévu à l'issue de chaque représentation.
Consultez le programme et partez à la découverte de spectacles et à la rencontre d'artistes !
 
  • Indes galantes de Philippe Béziat // Jeudi 30 septembre

Cinéma

C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ?

- 16h // au LUX, Scène nationale

Réservations

 

  • Le jeune spectateur, citoyen : des sciences cognitives aux enjeux de l'éducation à l'image // Mardi 19 et mercredi 20 octobre

Colloque

Rencontres organisées par Les Enfants de cinéma et LUX Scène nationale de Valence
En partenariat avec les chercheurs.euses de l’ENS, l’Université de Paris et l’Université Paris Nanterre

Depuis leur création en 1994, Les enfants de cinéma ont œuvré à documenter, enrichir, approfondir, la question de l'éducation artistique des plus jeunes. Comment et pourquoi montrer de beaux films au jeune public ? Aujourd'hui, en ces temps où la banalisation du complotisme inquiète, l'association qui, à son niveau, s'est toujours pensée comme une sorte de laboratoire de recherche, s'est tournée vers deux types d'interlocuteurs pour continuer d'avancer dans ses travaux autour de la nécessité de développer l'éducation artistique au cinéma pour former le jeune citoyen. En plus de rester fidèle à un principe fondateur (parier sur une pédagogie constructive qui, en proposant la rencontre avec de belles œuvres, aiguise un esprit critique qui pourra ensuite s'exercer sur des messages douteux), avec la complicité active de Lux scène nationale de Valence, Les enfants de cinéma ont invité les chercheurs du département d'études cognitives de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm à proposer un état des lieux autour des processus cognitifs de la vision, de la créativité et de la compréhension du récit chez les plus jeunes. Le lendemain, l'association se tournera vers les élus de la région, mais aussi des représentants des corps intermédiaires susceptibles d'être intéressés par une sensibilisation autour de ce thème : comment aider à développer l'esprit critique chez de jeunes citoyens ?

- Mardi 19 octobre de 9h30 à 18h // au LUX, Scène nationale
- Mercredi 20 octobre de 9h15 à la fin d'après-midi

Réservations

 
  • Ploie sous mon poids de la Cie Mauvais coton / dates à venir
Arts du crique

Nouvelle création pour cette belle compagnie aventurière qui cherche inlassablement à repousser les limites.

Au centre, trois mâts culbuto, morceaux de météorites échouées. Puis un cratère pour se réfugier. Sur ces improbables planètes, tout bouge tout le temps obligeant cinq acrobates-musiciens à habiter l’espace autrement. Il faut être capable de tenir, de s’agripper, de revenir au centre quoiqu’il arrive… et sûrement accepter que l’homme ne soit pas tout puissant et qu’il puisse tomber. La musique, à la fois tribale et vivante, s’invite au plateau dans une quête résolument optimiste.

- 20h // au Train Théâtre de Portes-lès-Valence

Réservations

 

  • Cabaret Contemporain et Ensemble TaCTuS // Samedi 27 novembre

Musique

Découvrez cette soirée organisée par le Théâtre de la Ville de Valence en partenariat avec La Cordo, dans le cadre du Festival Marathon et de Micromusic, où dialoguent musique répétitive et musique électronique, produite avec des instruments ! Ou comment des marimbas, deux contrebasses, une guitare, une batterie et un clavier vous feront danser comme sur de la musique électronique ! Le Cabaret Contemporain est un groupe de cinq musiciens, à la fois compositeurs et improvisateurs qui mélangent styles et genres musicaux. Après avoir approché divers esthétiques, les musiciens du Cabaret Contemporain développent ici une approche inédite de leur instrument, incluant techniques, préparations et modes de jeu singuliers. Par des moyens acoustiques, chacun produit des sons appartenant au domaine des musiques électroniques. TaCTuS est un collectif né en 2011 sous l’impulsion de 5 percussionnistes. Cet ensemble propose des spectacles pluridisciplinaires. Les possibilités multiples et quasi inépuisables qu’offrent les percussions, toujours au cœur de son travail, lui permettent d’explorer en permanence le lien entre le son, le corps et l’espace, révélant ainsi une complicité rare avec d’autres formes d’expressions artistiques.

- 20h // au Théâtre de la Ville de Valence

Réservations

 

  • La scénographie de spectacle : processus de création et de collaboration // Jeudi 2 décembre

Conférence

Avec les Amis du Musée par Annabelle Vergne, scénographe et enseignante en Scénographie à l’Ensad – Paris

- 16h // LUX, Scène nationale

Réservations

 

  • Exposition, rencontre croisée avec Marion Lacourt et Florence Miailhe // Vendredi 3 décembre

Cinéma

Marion Lacourt illustre la saison de LUX et y expose du 9 novembre au 16 janvier. Illustratrice, graveuse et réalisatrice de films d’animation, diplômée des Arts Décoratifs de Paris, elle s’est formée à la lithographie aux Beaux-Arts de Hambourg. Son film Moutons, Loup et Tasse de thé… a reçu le Prix Émile Reynaud 2019 et a été sélectionné dans les plus grands festivals internationaux. Elle nous invite à découvrir son atelier de création et souhaite que l’on visite ses œuvres comme des rêves…
Venez découvrir l'exposition et faire la rencontre de Marion Lacourt et de Florence Miailhe le temps d'une soirée.
Nous vous proposons de rester à la projection du film La Traversée à 20h à l'issue de la rencontre.

- 18h // LUX, Scène nationale

Réservations

 

  • Point Zéro / Wo-Man par Amala Dianor // Mardi 7 décembre

Danse

À la croisée des styles, la danse d’Amala Dianor puise sa source dans le hip hop, le contemporain et le classique, mais aussi le sabar, danse traditionnelle sénégalaise. Il livre ici deux pièces d’exception, dévoilant une gestuelle à la fois fluide et énergique. Avec ses complices de danse Mathias Rassin et Johanna Faye, Amala Dianor imagine Point Zéro, un retour aux sources, celles du hip hop et de la street dance à partir desquelles tout a commencé et qui les a vu grandir depuis dix ans. La pièce interroge les chemins parcourus et les esthétiques de chacun pour comprendre ce que sont devenues les valeurs fondatrices du hip hop, voir s'il est encore possible d'y puiser afin de créer, transmettre et danser de nouveau ensemble.

- 20h // au LUX, Scène nationale

Réservations

Localisation

Valence
Publié le  24 août 2021
Mis à jour le  16 septembre 2021