« Enseigner est un métier qui s’apprend tout au long de la vie »
 

Depuis 2014, la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné propose des actions de développement professionnel en sciences aux professeurs des écoles et de collèges de l’académie de Grenoble, dans le cadre de leur formation et tout au long de la vie. Structure rattachée à l’Université Grenoble Alpes, elle est au cœur d’un partenariat étroit avec Grenoble INP et le rectorat de l’académie de Grenoble. Impulsée par la Fondation La main à la pâte, et membre d’un réseau national de dix Maisons coordonné par cette Fondation en lien avec l'Académie des sciences, la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné est également soutenue par la Fondation Université Grenoble Alpes.

Ces actions, destinées aux enseignants, mettent l’accent sur la pratique expérimentale, la démarche d’investigation et l’esprit "La main à la pâte" tout en s’appuyant sur des sujets concrets de recherche pour permettre un réinvestissement en classe. Elles sont toutes co-construites et co-animées par des acteurs de la recherche, de l’éducation et de l’industrie.

Aider les enseignants à transmettre le goût des sciences à leurs élèves et faire évoluer durablement les pratiques d’enseignement des sciences à l’école et au collège sont des enjeux majeurs pour l’équipe de la Maison pour la science.

scientifiques

Les missions

  • Proposer une offre de développement professionnel pour les professeur.e.s de la maternelle jusqu’à la classe de troisième ainsi que pour les acteurs et actrices de la formation
  • Renforcer l’engagement du monde scientifique et industriel auprès des établissements scolaires
  • Œuvrer à la mise en place d’actions spécifiques visant à l’égalité des chances en matière d’enseignement des sciences, aussi bien dans les zones sensibles que sur les territoires les plus reculés de l’académie
  • Mettre à disposition et produire des ressources locales à disposition des professeur.e.s