Les classiques contemporains - Electronic City de Falk Richter

Spectacle Culture
le  21 février 2024Saint-Martin-d'Hères - EST
Cette année encore, le collectif Troisième bureau nous propose une lecture de classique contemporain et nous plonge dans l’univers de Falk Richter !
Cet auteur et metteur en scène allemand, né en 1969, a été associé à la Schaubühne à Berlin. Ses pièces sont traduites dans plus de trente langues et jouées dans le monde entier. Sa dramaturgie construit une véritable analyse de notre monde contemporain, en particulier en mettant en scène le néolibéralisme à l’échelle de nos vies humaines. Chacune de ses pièces présente une forme dramatique singulière, notamment en travaillant les échecs du dialogue et la fragmentation de l’individu et de sa parole face aux systèmes économiques.

Sa pièce Electronic City, écrite en 2005, met en scène Tom, un businessman, et Joy, une caissière de supermarché d’aéroport. Ils passent leur temps, de chambres d’hôtels en halls  d’aéroports, de messages laissés sur des boîtes vocales en conversations téléphoniques écourtées, à tenter de se retrouver, de se croiser, au moins l’espace de quelques instants.

Plongeant alors dans le monde intérieur des personnages et dans leurs univers aseptisés et électroniques, la pièce questionne les possibilités réelles et virtuelles d’une vie amoureuse dans un monde où la modernité écrase l’individu.

Mise en lecture : Sylvie Jobert.
Organisé avec l’UFR LLASIC, en partenariat avec le collectif Troisième Bureau.

 

Infos pratiques : 

Durée : 1h30 environ
Gratuit sur réservation


Crédits photo : © Jean-Louis Fernandez
Publié le  20 décembre 2023
Mis à jour le  9 janvier 2024