En 2015, Tania de Montaigne a publié chez Grasset un ouvrage consacré à Claudette Colvin : une adolescente de 15 ans qui, dans l'Alabama ségrégationniste de 1955, refusa, 9 mois avant Rosa Parks et sur la même ligne de bus, de céder sa place à une passagère blanche. Le joyeux duo composé de Foenkinos et de Giraud ont réalisé, d'après le livre, une installation en réalité augmentée.
Equipé de lunettes de réalité augmentée et guidé par la voix de Tania de Montaigne, le spectateur plonge dans le Sud des Etats-Unis des années 50 et assiste, comme s'il y était, à l'événement qui a valu à Claudette Colvin d'être arrêtée et condamnée.
L'expérience est multisensorielle : des archives et vidéos sont projetées sur un écran tandis qu'on évolue physiquement parmi les spectres holographiques des personnages de l'époque, prenant garde de ne pas leur rentrer dedans ni de marcher sur les magnifiques feuilles scintillantes de la flore américaine virtuelle.
Cette exposition est une sorte de laboratoire dans lequel on ferait dialoguer tous les arts autour de l’histoire de Claudette Colvin.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)