Les visites de groupe du Campus des Arts

Visite Patrimoine
1 avril 2022 - 20 juin 2022Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire, La Tronche, Échirolles, Grenoble - Presqu'île
Le Campus des Arts vous propose, d'avril à juin, six parcours de visites pour vous faire découvrir le patrimoine artistique et architectural des campus de l'agglomération grenobloise ! Ces visites de groupe s'inscrivent en complément de la programmation de Campus des Arts et se construisent en fonction de vos attentes.
Il est possible, pour des groupes allant de cinq à trente personnes de réserver l'un des parcours thématiques suivants :

- Le cœur de campus (Saint-Martin-d’Hères/Gières)
Ce parcours est idéal pour découvrir les œuvres d’art majeures du Domaine Universitaire, avec celles d’Alexander Calder et de François Morellet, tout en en apprenant plus sur l’histoire et l’architecture du campus !

- Au nord du campus (Saint-Martin-d’Hères/Gières)
Le nord-est du Domaine Universitaire accueille les plus anciens bâtiments du campus. Un moyen de découvrir en profondeur l’histoire de ce site universitaire exceptionnel, tout en profitant des œuvres d’art de cette partie du campus et en faisant des focus sur l’architecture.

- La frange ouest du campus (Saint-Martin-d’Hères/Gières)
Dans cette visite, une attention toute particulière est portée à l’importance des espaces verts au campus, que l’on qualifie aisément de « cité-jardin », en s’intéressant à l’ouest du campus et à l’architecture de PhITEM.

- Les campus Ouest (presqu’île et à proximité de la Place Doyen Gosse)
Cette visite est l’occasion de découvrir les œuvres et l’histoire des sites de recherche et d’enseignement supérieur présents sur la presqu’île, également appelé « polygone scientifique », ainsi qu’un ensemble de tableaux d’Arcabas exposé dans un bâtiment de l’Université Grenoble Alpes sur les quais Claude Bernard.

- Les campus au sud de Grenoble et à Échirolles (Grenoble, Échirolles)
Partez à la découverte des œuvres d’art des sites d’enseignement supérieur depuis le sud de Grenoble jusqu’à Échirolles, dont une tapisserie de Jean Lurçat, exposée à la Cité des Territoires, et la fresque de Shepard Fairey, nouvellement arrivée !

- Art et histoire au campus Santé (La Tronche, à côté du CHU Albert Michallon)
Cette visite vous permet de découvrir les quatre œuvres contemporaines acquises lors de la construction des différents bâtiments du campus des étudiants en médecine et pharmacie.

Les visites de groupe sont gratuites
Les réservations se font par mail à campusdesarts@univ-grenoble-alpes.fr ou par téléphone au 04 57 04 11 36.
Publié le  1 avril 2022
Mis à jour le  5 avril 2022