Appel à participation étudiante - Exposition sur le thème Chaos
Exposition, Appel à propositions
Culture, Arts de haut niveau
23 janvier 2023 - 28 février 2023Agglomération grenobloise
Dans le cadre du Festival culturel universitaire sur le thème du chaos, les étudiants de l'agglomération grenobloise ayant une pratique poussée voire professionnelle dans les arts visuels, sont invités à participer à ce projet d'exposition en exposant une/des oeuvre(s) résonnant avec le thème. Date limite des candidatures : 28 février 2023.
Attention, cet appel à participation est destiné uniquement aux étudiants.
Contexte : le Festival culturel universitaire « Chaos »
La 17e édition du Festival culturel universitaire organisé par la Direction de la culture et de la culture scientifique de l’Université Grenoble Alpes explorera cette année le thème "Chaos". Le festival se déroulera du 27 mars au 02 avril prochain, avec de nombreux événements à découvrir dans les campus et la ville de Grenoble.
Chaque année, les différents acteurs culturels, les étudiantes, étudiants et personnels de l’UGA, se réunissent pour organiser ce festival. Sa programmation a pour objectif de promouvoir la culture et son accès au plus grand nombre autour d’un thème commun avec des événements variés, et d’ouvrir l’université sur la Métropole en permettant au grand public de découvrir les richesse culturelles et artistiques produites par la communauté universitaire.
Pour plus d’information sur la précédente édition du festival, cliquez ici.
Chaque année, les différents acteurs culturels, les étudiantes, étudiants et personnels de l’UGA, se réunissent pour organiser ce festival. Sa programmation a pour objectif de promouvoir la culture et son accès au plus grand nombre autour d’un thème commun avec des événements variés, et d’ouvrir l’université sur la Métropole en permettant au grand public de découvrir les richesse culturelles et artistiques produites par la communauté universitaire.
Pour plus d’information sur la précédente édition du festival, cliquez ici.
Présentation du lieu et du public
L’exposition se tiendra dans la salle Dutrievoz, sur le site de la Bastille. Les artistes auront ainsi à composer avec la contrainte d’un lieu humide et éloignée de l’esthétique du White Cube. La salle Dutrievoz est en effet une salle atypique voutée de 450m² en pierre de taille, au cœur du fort de la Bastille, au sommet même du téléphérique.
Le public attendu est diversifié : public de connaisseurs, grand public et public familial.
Pistes envisageables : intégration de l’œuvre dans l’espace, recours à des détournements du lieu, prise en considération de la forte humidité, performance et mise en scène, évolution de l’œuvre sur la durée de l’exposition …
Le public attendu est diversifié : public de connaisseurs, grand public et public familial.
Pistes envisageables : intégration de l’œuvre dans l’espace, recours à des détournements du lieu, prise en considération de la forte humidité, performance et mise en scène, évolution de l’œuvre sur la durée de l’exposition …
L’appel à projet et les attentes
Cette exposition se tiendra du 29 mars au 6 avril 2023, et regroupera des créations artistiques d’étudiant.e.s grenoblois issus de différents horizons.
Le commissariat d’exposition sera assuré par Adrien Da Silva Tracanelli, curateur et galeriste, qui a déjà organisé une exposition dans le lieu et saura donc vous guider.
Les artistes proposeront leurs œuvres en lien avec le thème de l’exposition : Chaos ! Il peut s’agir d’œuvres à disposer au sol ou à accrocher aux murs, de projection vidéo, etc. Les travaux sur papier ou carton sont déconseillés en raison de l’humidité ambiante, mais tous les autres types de supports sont évidemment les bienvenus. De plus, il est important de garder à l’esprit qu’il est impossible de modifier la structure du bâtiment et qu’il est nécessaire de respecter son intégrité.
Le commissariat d’exposition sera assuré par Adrien Da Silva Tracanelli, curateur et galeriste, qui a déjà organisé une exposition dans le lieu et saura donc vous guider.
Les artistes proposeront leurs œuvres en lien avec le thème de l’exposition : Chaos ! Il peut s’agir d’œuvres à disposer au sol ou à accrocher aux murs, de projection vidéo, etc. Les travaux sur papier ou carton sont déconseillés en raison de l’humidité ambiante, mais tous les autres types de supports sont évidemment les bienvenus. De plus, il est important de garder à l’esprit qu’il est impossible de modifier la structure du bâtiment et qu’il est nécessaire de respecter son intégrité.
Conditions administratives, logistiques et légales
L’équipe curatoriale, le curateur, les médiateurs, l’Université Grenoble Alpes et la Galerie Tracanelli ne peuvent pas être tenus pour responsable des pertes, vols, casses, ou dommages survenus au colis et à son contenu, et aux œuvres durant les différentes phases de transport, aller comme retour. L’assurance des œuvres d’art : perte, casse, dommage, vol, ne sont pas de la responsabilité de l’équipe curatoriale, du curateur, des médiateurs, de l’Université Grenoble Alpes ni de la Galerie Tracanelli.
Les artistes déclarent qu’ils comprennent que cette collaboration n’a pas d’objectif en termes de nombre de visiteurs, de contact, de vente, ou d’aucune sorte d’engagement, et que cette exposition est une exposition non commerciale.
Les artistes déclarent qu’ils comprennent que cette collaboration n’a pas d’objectif en termes de nombre de visiteurs, de contact, de vente, ou d’aucune sorte d’engagement, et que cette exposition est une exposition non commerciale.
Calendrier
- Lundi 23 janvier : diffusion de l’appel à participation.
Lundi 6 février/ Prolongé jusqu’au jeudi 23 février : Rendu d’une première proposition de projet d’œuvre(s), détaillant pour chaque œuvre : titre - nom de l’artiste – médium - taille (si possible) – poids (si possible) – date – matériel et moyens nécessaires – moyens humains – consignes de montage ou protocole – commentaires – croquis ou photomontage. L’idée de la note d’intention pour la candidature est de donner le sujet global de votre œuvre et la forme que vous voudriez lui donner. Il vous sera donc demandé de renseigner les informations citées précédemment via une fiche et un bon d’engagement que vous trouverez en pages 7 de ce document. A la suite de cette première étape, un rendez-vous pourra être programmé avec Adrien Da Silva Tracanelli afin d’affiner votre projet, qui sera étudié le mercredi 1e mars. Attendez la réponse du jury (3 mars) avant d’entrer en production.Jeudi 23 février/ Prolongé jusqu’au mardi 28 février : Rendu de la version définitive de votre projet, comportant les éventuelles modifications demandées par l’équipe curatoriale. Si votre projet a été modifié par rapport au 6 février, il vous sera demandé de remplir la fiche en pages 7 de ce document, avec les renseignements mis à jour. Votre proposition finale sera étudiée par un jury qui s’assurera que votre projet final correspond aux moyens techniques disponibles et à l’exposition globale. Attendez la réponse du jury (3 mars) avant d’entrer en production.- Mercredi 1e mars : sélection des œuvres par le jury.
- Vendredi 3 mars : réponse définitive vous annonçant si vous avez été sélectionné ou non pour participer à l’exposition. Si vous avez été sélectionné : rendez-vous personnalisé avec Adrien Da Silva Tracanelli puis début de la période de production de votre œuvre (ou en livraison si œuvre déjà existante).
- Mardi 7 mars 18h au bâtiment EST : réunion entre tous les porteurs de projets du festival. Cette réunion sera l’occasion de parler de votre projet et de connaître les autres personnes retenues pour l’exposition, mais aussi de rencontrer les autres étudiant.e.s participant au festival et de découvrir leurs projets.
Jeudi 23 et vendredi 24 mars/ Repoussé au dimanche 26 + lundi 27 + mardi 28 mars : Montage de l’exposition.- Mardi 28 mars au soir : inauguration de l’exposition.
- Mercredi 29 mars au jeudi 6 avril : exposition ouverte au public. Accès gratuit. Exposition fermée les lundis.
- Vendredi 7 avril : démontage de l’exposition.
Contacts
Pour la Direction de la culture et de la culture scientifique de l’Université Grenoble Alpes :Clarisse Oudille : Stagiaire sur la coordination du Festival.
Tél : 04 57 04 11 33
Mail : clarisse.oudille@univ-grenoble-alpes.fr
Adresse : Bâtiment EST, 161 place du Torrent, 38400 Saint-Martin-d'Hères
Mail : clarisse.oudille@univ-grenoble-alpes.fr
Adresse : Bâtiment EST, 161 place du Torrent, 38400 Saint-Martin-d'Hères
Pour la Galerie Tracanelli :
Adrien Da Silva Tracanelli : Commissaire d’exposition.
Tél : 06 85 99 09 79
Mail : adriendasilvat@gmail.com
Mail : adriendasilvat@gmail.com
Publié le 9 février 2023
Mis à jour le 10 février 2023
Mis à jour le 10 février 2023
Date
23 janvier 2023 - 28 février 2023
L'appel à participation sera clos le mardi 28 février 2023.Réponses du jury le vendredi 3 mars.
L'exposition se tiendra du 29 mars au 6 avril, avec un vernissage le 28 mars au soir.
Localisation
Agglomération grenobloise
L’exposition se tiendra dans la Salle Dutrievoz, sur le site de la Bastille.
L’exposition se tiendra dans la Salle Dutrievoz, sur le site de la Bastille.