Appel à participation étudiante - Exposition sur le thème Chaos

Exposition, Appel à propositions Culture, Arts de haut niveau
23 janvier 2023 - 28 février 2023Agglomération grenobloise
Dans le cadre du Festival culturel universitaire sur le thème du chaos, les étudiants de l'agglomération grenobloise ayant une pratique poussée voire professionnelle dans les arts visuels, sont invités à participer à ce projet d'exposition en exposant une/des oeuvre(s) résonnant avec le thème. Date limite des candidatures : 28 février 2023.

Attention, cet appel à participation est destiné uniquement aux étudiants.
 

Contexte : le Festival culturel universitaire « Chaos »

Présentation du lieu et du public

L’appel à projet et les attentes

Conditions administratives, logistiques et légales

 

Calendrier

  • Lundi 23 janvier : diffusion de l’appel à participation.
  • Lundi 6 février / Prolongé jusqu’au jeudi 23 février : Rendu d’une première proposition de projet d’œuvre(s), détaillant pour chaque œuvre : titre - nom de l’artiste – médium - taille (si possible) – poids (si possible) – date – matériel et moyens nécessaires – moyens humains – consignes de montage ou protocole – commentaires – croquis ou photomontage. L’idée de la note d’intention pour la candidature est de donner le sujet global de votre œuvre et la forme que vous voudriez lui donner. Il vous sera donc demandé de renseigner les informations citées précédemment via une fiche et un bon d’engagement que vous trouverez en pages 7 de ce document. A la suite de cette première étape, un rendez-vous pourra être programmé avec Adrien Da Silva Tracanelli afin d’affiner votre projet, qui sera étudié le mercredi 1e mars. Attendez la réponse du jury (3 mars) avant d’entrer en production.
  • Jeudi 23 février/ Prolongé jusqu’au mardi 28 février : Rendu de la version définitive de votre projet, comportant les éventuelles modifications demandées par l’équipe curatoriale. Si votre projet a été modifié par rapport au 6 février, il vous sera demandé de remplir la fiche en pages 7 de ce document, avec les renseignements mis à jour. Votre proposition finale sera étudiée par un jury qui s’assurera que votre projet final correspond aux moyens techniques disponibles et à l’exposition globale. Attendez la réponse du jury (3 mars) avant d’entrer en production.
  • Mercredi 1e mars : sélection des œuvres par le jury.
  • Vendredi 3 mars : réponse définitive vous annonçant si vous avez été sélectionné ou non pour participer à l’exposition. Si vous avez été sélectionné : rendez-vous personnalisé avec Adrien Da Silva Tracanelli puis début de la période de production de votre œuvre (ou en livraison si œuvre déjà existante).
  • Mardi 7 mars 18h au bâtiment EST : réunion entre tous les porteurs de projets du festival. Cette réunion sera l’occasion de parler de votre projet et de connaître les autres personnes retenues pour l’exposition, mais aussi de rencontrer les autres étudiant.e.s participant au festival et de découvrir leurs projets.
  • Jeudi 23 et vendredi 24 mars / Repoussé au dimanche 26 + lundi 27 + mardi 28 mars : Montage de l’exposition.
  • Mardi 28 mars au soir : inauguration de l’exposition.
  • Mercredi 29 mars au jeudi 6 avril : exposition ouverte au public. Accès gratuit. Exposition fermée les lundis.
  • Vendredi 7 avril : démontage de l’exposition.


 

Contacts

Pour la Direction de la culture et de la culture scientifique de l’Université Grenoble Alpes :
Clarisse Oudille : Stagiaire sur la coordination du Festival.
Tél : 04 57 04 11 33
Mail : clarisse.oudille@univ-grenoble-alpes.fr
Adresse : Bâtiment EST, 161 place du Torrent, 38400 Saint-Martin-d'Hères

Pour la Galerie Tracanelli :
Adrien Da Silva Tracanelli : Commissaire d’exposition.
Tél : 06 85 99 09 79
Mail : adriendasilvat@gmail.com
Publié le  9 février 2023
Mis à jour le  10 février 2023