le 22 novembre 2022Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Les Archives départementales de l’Isère et l’Ouvre-boîte vous proposent une visite dans l’intimité des frères Champollion pour fêter les 200 ans du premier déchiffrement des hiéroglyphes.
Lors de cette soirée, vous ferez la connaissance de Jean-François, l’égyptologue renommé qui fut le premier à décoder les hiéroglyphes, et de son aîné et mentor, Jacques-Joseph, au travers des lettres que les deux frères échangèrent pendant des années.
Une guide vous fera découvrir comment Jean-François parvint à décoder la pierre de Rosette, ce vestige de l’Egypte antique que personne n’arrivait à lire. Mais ce n’est pas tout ! La correspondance des deux frères vous plongera dans leur époque : le début du XIXème siècle ! Vous pourrez ainsi suivre les aléas politiques que la France traversait avec l’Empire napoléonien puis la Restauration monarchique à travers le regard de Jacques-Joseph qui habitait autour de Grenoble et était très impliqué dans la vie politique locale. Visite guidée co-organisée avec les Archives départementales de l’Isère.
Infos pratiques :
Durée : 1h environ
Ouvert aux étudiants uniquement
Gratuit sur réservation
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)