Her

Cinéma/Vidéo Culture
le  31 janvier 2022Grenoble - Centre ville
Réalisé par Spike Jonze en 2013, ce film d’anticipation américain est plus que jamais d’actualité à l’heure des objets connectés et de notre présence grandissante sur les réseaux sociaux.

Suivez l’histoire de Théodore, un quadragénaire séparé de sa femme, qui traverse un épisode dépressif. Grâce à un système d’exploitation moderne installé sur son ordinateur, il va accéder à un programme d’intelligence artificielle doté d’une voix féminine. Le personnage principal, joué par Joaquin Phoenix, va progressivement nouer des liens avec ce logiciel du nom de Samantha et aller jusqu’à partager une certaine intimité. Il retrouve le sourire mais reste cependant coupé de son entourage qui a du mal à comprendre sa nouvelle lubie… 

Her questionne nos motivations à trouver le bonheur dans une forme d’artificialité et de déconnexion de la vie réelle. En entendant Samantha, il est difficile de ne pas penser au personnage holographique de Joi dans Blade Runner 2049 qui est, elle aussi, un produit vendu au grand public et conçu pour s’adapter à son acheteur. Que se passe-t-il lorsqu’une intelligence artificielle des plus performante s’invite dans notre quotidien ? Jusqu’où peut aller l’idylle ?

Infos pratiques 

OUVERT AUX ETUDIANTS UNIQUEMENT
GRATUIT SUR RÉSERVATION
Accéder à la billetterie en ligne

L’accès aux événements est soumis au contrôle du pass sanitaire :  Ce pass doit attester d'un résultat négatif à un test ou à un examen de dépistage, d'un justificatif de vaccination ou d'un certificat de rétablissement. Ces justificatifs peuvent être présentés sous format papier ou numérique, enregistré sur l'application mobile « TousAntiCovid » ou tout autre support numérique au choix de la personne concernée.
Publié le  8 décembre 2021
Mis à jour le  8 décembre 2021