Visite, ExpositionCulture, Patrimoine
L’œuvre The Public Art Center : une interprétation des œuvres d’art des sites universitaires français
19 octobre 2021 - 29 octobre 2021

En accès libre du lundi au vendredi, de 11h30 à 14h30 et de 17h à 18h.
Possibilité de visiter l’exposition en dehors des horaires d’ouverture, sur réservation.

L'oeuvre The Public Art Center met en lumière 200 œuvres sélectionnées parmi l’immense collection d’art public des universités françaises. L’artiste Wesley Meuris a pour cela imaginé un musée fictionnel qui répertorie ce patrimoine artistique sous la forme de montages/collages caractéristiques de son travail.
Cette création est le fruit d’un projet porté par l’association Art + Université + Culture, le Réseau national de l’action culturelle dans l’enseignement supérieur et la recherche. Elle a été réalisée grâce aux « Nouveaux Commanditaires », un processus de création différent du 1% artistique ou encore du mécénat. L’œuvre a été donnée au Centre national des arts plastiques où elle est aujourd’hui conservée.

La sélection des cadres présentées lors de cette exposition, ainsi que la médiation de cette exposition sont réalisées par Mazarine Maisonny, Célie Juston et Mélodie Carbonara, étudiantes du Master 2 Histoire de l'art - Parcours Musées, Expositions et Patrimoines de l'Université Grenoble Alpes, encadrées par Laurence Ciavaldini-Rivière et Paula Barreiro-Lopez, Professeures d'histoire de l'art, ainsi que Sara Scavuzzo, étudiante en Master 1 Histoire de l'art - Parcours Musées, Expositions et Patrimoines de l'Université Grenoble Alpes.


Cette exposition vous est proposée dans le cadre de l'événement "La commande artistique universitaire en question".

Cartel de l'oeuvre :

Wesley Meuris

The Public Art Center, 2013-2018

FNAC n°AP16-2 (42)

Centre national des arts plastiques

Dépôt au bâtiment EST, à Saint-Martin-d’Hères
 

Le Centre national des arts plastiques (Cnap)

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est l'un des principaux opérateurs de la politique du ministère de la Culture dans le domaine des arts visuels contemporains. Il enrichit, pour le compte de l'État, le Fonds national d'art contemporain, collection nationale qu'il conserve et fait connaître par des prêts et des dépôts en France et à l'étranger, des expositions en partenariat et des éditions. Avec près de 107 000 œuvres acquises depuis plus de deux siècles auprès d'artistes vivants, cette collection constitue un ensemble représentatif de la variété des courants artistiques. Acteur culturel incontournable, le Cnap encourage la scène artistique dans toute sa diversité et accompagne les artistes ainsi que les professionnels à travers plusieurs dispositifs de soutien. Il contribue également à la valorisation des projets soutenus par la mise en œuvre d'actions de diffusion.
www.cnap.fr

Infos pratiques :

Bâtiment EST, studio 1 (2e étage)
675 avenue Centrale, Saint-Martin-d’Hères

Tram B et C, station Gabriel Fauré

Gratuit, en accès libre du lundi au vendredi, de 11h30 à 14h30 et de 17h à 18h.
Possibilité de visiter l’exposition en dehors des horaires d’ouverture, sur réservation : nous contacter par mail ou téléphone.

Des visites de l'exposition sont proposées ponctuellement, sans réservation et de manière gratuite.

Port du masque et pass sanitaire* obligatoires pour accéder à l'exposition.

Le pass doit attester d'un résultat négatif à un test ou à un examen de dépistage, d'un justificatif de vaccination ou d'un certificat de rétablissement.Ces justificatifs peuvent être présentés sous format papier ou numérique, enregistré sur l'application mobile « TousAntiCovid » ou tout autre support numérique au choix de la personne concernée

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - EST
Publié le  7 juillet 2021
Mis à jour le  20 octobre 2021