Exposition, Rencontre / DébatCulture, Société
LA RAVE-PARTY, HÉRITIÈRE DES BALS CLANDESTINS ?
le  24 novembre 202118h30
À partir de mai 1940 et jusqu’en avril 1945, les bals, sous toutes leurs formes, sont interdits sur le territoire français.
La danse, loisir majeur de la jeunesse française de l’entre-deux-guerres, connaît un coup d’arrêt. Empêché, réprimé et sanctionné par le régime de Vichy, car défiant la morale et les bonnes moeurs, le bal devient clandestin.

Si la liberté de danser est rétablie au printemps 1945, elle est constamment questionnée et prend encore aujourd’hui la forme d’un conflit de générations. Dans les années 1990, l’avènement des rave-parties inquiète à nouveau. Nées en Grande-Bretagne, elles deviennent en France un phénomène de société dont le caractère clandestin les rapproche des bals d’hier.

PROGRAMME

18h30 : visite guidée de l’exposition Vous n’irez plus danser ! Les bals clandestins 1939-1945.

19h30 : intervention-débat autour des rave-parties en Isère, avec la participation d’organisateurs et d’artistes.

Un événement proposé en partenariat avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère et la Belle Electrique.

Infos pratiques 

OUVERT AUX ÉTUDIANTS UNIQUEMENT
GRATUIT SUR RÉSERVATION


L’accès aux événements est soumis au contrôle du pass sanitaire. Ce pass doit attester d'un résultat négatif à un test ou à un examen de dépistage, d'un justificatif de vaccination ou d'un certificat de rétablissement.Ces justificatifs peuvent être présentés sous format papier ou numérique, enregistré sur l'application mobile « TousAntiCovid » ou tout autre support numérique au choix de la personne concernée.

Localisation

Agglomération grenobloise, Grenoble - Centre ville

Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère
14 rue Hébert - Grenoble
Tram A station Verdun
Publié le  22 octobre 2021
Mis à jour le  22 octobre 2021