Arts

Cette année et pour la première fois, la 20e édition d'Arts&Facs sera filmée les 7 et 8 avril prochains dans les conditions du direct et restituée en ligne sous la forme d’un film documentaire. Une 20e édition anniversaire historique qui a su grandir et se réinventer ! Les coulisses et les secrets de cet emblématique spectacle vous seront enfin livrés !
L’Agence de développement universitaire Drôme-Ardèche, l’Université Grenoble Alpes et le Théâtre de la ville de Valence vous donnent rendez-vous en ligne sur nos réseaux sociaux (en cours de création) : http://www.etudierendromeardeche.fr/fr/actus/a-la-une/20eme-edition-arts-facs-2021-858013.htm?RH=DAETU

 

Film documentaire à visionner ici :

------------------- Le jeudi 29 avril à 20h -------------------------


Véritable temps fort de la vie étudiante valentinoise, Arts&Facs est un spectacle dédié aux créations artistiques étudiantes. Bien plus qu’une scène ouverte, cet événement étudiant est une rencontre artistique interuniversitaire devenue incontournable.

Au total, ce sont 11 prestations artistiques étudiantes autonomes ou accompagnées par des artistes professionnels, des formateurs et par un artiste associé pour la 5e année consécutive.
36 étudiants de toutes filières et d’établissements différents mêlent avec énergie et créativité, musique, danse ou encore courts-métrages… Un exploit et une énergie sans faille pour créer et se rencontrer tout en respectant des contraintes sanitaires mouvantes et contraignantes. Un effort collectif au service d’un film pour perdurer, s’inscrire dans le temps et témoigner !

Le thème « De partout » se fera l’écho de la récente Nocturne des étudiants au Musée de Valence et de son exposition temporaire « All-Over » de l’artiste Philippe FAVIER.
 

L'artiste associé

A l’honneur et pour accompagner les étudiants durant plusieurs mois, nous avons accueilli une femme, une voix, un univers, La Chica.
Artiste et chanteuse franco-vénézuélienne, La Chica réunit deux mondes en proposant un collage de textures sonores, empruntées à son héritage traditionnel et diverses influences modernes, en cassant les codes établis. C’est autour du piano et des claviers que s’est créé son univers, mélangeant habilement ses inspirations classiques avec la profondeur des nappes des synthés analogiques. Sans masque, la franco-vénézuélienne transmet une émotion à l’état brut, entre pensées abstraites et introspection poétique.

Aux côtés de La Chica, David LAURENT, vidéaste, Juan ANTONIO MARTINEZ, metteur en scène et Sandrine DUSSER, professeure de danse contemporaine et artiste chorégraphe, ont également apporté leur regard artistique sur certaines créations étudiantes.
https://www.lachica-belleville.com/
Découvrir son album
 

20 ans en 2021

Cet évènement est né de la volonté de créer du lien et un point de rencontre entre les arts, les étudiants, l’université et la cité, entre le monde professionnel et le monde amateur.
Jean FAURE, premier directeur du Service des sports interuniversitaires (SIUAPS) et Sandrine DUSSER, professeure de danse contemporaine et artiste chorégraphe, professeure agrégée au Département Sciences Drôme-Ardèche de l’Université Grenoble Alpes sur le campus de Valence sont à l’origine du spectacle Arts & Facs. Cet événement haut en couleurs est historiquement soutenu et organisé par l’ADUDA, la Ville de Valence et le Théâtre de la Ville, et désormais l’Université Grenoble Alpes.