AtelierCulture
Performance & expression corporelle -à distance
23 novembre 2020 - 14 décembre 2020les lundis à 18h30
L'atelier de performance propose d'aborder et de rendre accessible une pratique contemporaine méconnue. Le ou la participante expérimentera des mouvements, des pas et des idées collectives.

La performance est une forme d’art interdisciplinaire apparue au cours du XXème siècle et souvent rattachée aux mouvements d’avant-garde comme le dadaïsme, le Bauhaus ou le futurisme. L'artiste Fabien Viola souhaite, à travers cet atelier, vous sensibiliser à cette pratique où le corps du performeur devient œuvre.

L’idée sera d’expérimenter, au fil des séances, des mouvements, des pas et des idées collectives et d’explorer différents univers sociaux et relationnels.
 

Fabien Viola

Dans l’œuvre de Fabien Viola, il y a l’idée de créer un souvenir parfait, un condensé sublimé d’une parcelle de temps, esthétique et violent. Son travail évoque la douce frustration de ne pouvoir tout vivre pleinement.

Il y a dans son travail la volonté de continuer quelque chose, de prolonger l’instant éphémère et de le sacraliser par tous les moyens pour y revenir. Alors, la caméra devient cette mémoire de secours et ses vidéos tentent de capter un présent insaisissable. Mais ce retour à l'image n'est-il pas encore plus triste, puisqu'on ne jouit pas deux fois d’une même chose ?
 

__________________________________________________
Atelier à distance sur inscription via Slack

Calendrier
23 novembre : vidéo en podcasting
30 novembre : visioconférence avec l'intervenant
7 décembre : vidéo en podcasting
14 décembre : visioconférence avec l'intervenant

Atelier ouvert à 15 personnes
 



Crédit photo : Fabien Viola

Localisation

À distance
Inscrivez-vous et partez à l'aventure !
Publié le  30 septembre 2020
Mis à jour le  23 novembre 2020