Les ateliers de la culture scientifique permettent d'échanger et de pratiquer en petit groupe autour d'outils et de méthodes de médiation scientifique.
Afin d’améliorer et intensifier les actions de culture scientifique menées par les laboratoires de recherche de l’Université Grenoble Alpes, la Direction de la culture scientifique lance un cycle d'ateliers sur différentes techniques de médiation et de communication.

Ces ateliers sont destinés en priorité aux personnels chargés de la communication et de la culture scientifique et technique dans les unités de recherche de l’université mais sont aussi ouverts aux chercheurs et doctorants dans la limite des places disponibles.

Programmation 2021/2022

Rencontre, débat et esprit critique - 24 novembre 2021 de 9h à 12h (les inscriptions sont ouvertes !)
Lors d’événements de culture scientifique (rencontres, visites de laboratoire, ateliers…), les temps d’échanges avec le public peuvent parfois être difficiles à appréhender. Comment engager les participants dans un débat constructif ? Comment les accompagner dans la construction de points de vue critique ? Comment encourager le développement de l’esprit critique et l’appropriation des connaissances scientifiques ? Cet atelier proposera plusieurs pistes de réflexion autour de ces enjeux !
Animé par Kévin de Checchi, docteur en sciences de l’éducation et président de l'association Cosciences.

Raconter les sciences en podcast - 25 janvier 2022 de 9h à 12h
Ces dernières années, les podcasts scientifiques ont connu un véritable essor. On trouve aujourd’hui sur les plateformes d’écoute de nombreuses émissions, aux durées, formats et contenus variés. Quels sont les atouts de ce média pour raconter la science ? De quel matériel a-t-on besoin pour se lancer ? Quelles sont les spécificités du podcast en termes de vulgarisation ? Toutes ces questions seront abordées dans cet atelier !
Animé par Elodie Chabrol, consultante en communication scientifique et créatrice du podcast Sous la blouse.

Mettre les sciences en jeux - 31 mars 2022 de 14 à 17h
A l’occasion d’événements tels que la Fête de la science, de rencontres avec des publics scolaires ou encore de visites de laboratoire, utiliser un jeu comme support de médiation peut être un moyen original de partager les sciences et la recherche. Cartes, plateaux, jeux de rôle, escape game… les possibilités sont multiples ! Mais quels sont les ingrédients clés pour un jeu réussi ? Comment équilibrer les dimensions ludiques et pédagogiques ? Cet atelier vous proposera une immersion dans l’univers du jeu scientifique !
Animé par Miguel Rotenberg, game designer chez Playtime.

Retrouvez les résumés des précédents ateliers sur Echosciences !