Offre de stage / Assistant-e de conservation

Annonce, Appel à candidatures, Recrutement, Stage Patrimoine, Culture, Vie étudiante
13 novembre 2024 - 7 décembre 2025Agglomération grenobloise, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Le-la stagiaire assistera la chargée des collections scientifiques et technique de la Direction de la culture et culture scientifique de l'UGA. Période de stage : du lundi 2 mars au mardi 30 juin 2026 (4 mois).

L'environnement : la Direction de la culture et culture scientifique (DirCCS)

Le stage proposé est affecté à la Direction de la culture et de la culture scientifique de l’Université Grenoble Alpes. Cette direction, composée d’une vingtaine de personnels administratifs et techniques, est placée sous la responsabilité d’un directeur et d’un vice-président en charge du domaine.
La Direction de la culture et de la culture scientifique mène des actions dans deux domaines complémentaires :
  • Culture et patrimoine scientifiques : elle recense, conserve et valorise le patrimoine scientifique universitaire et elle développe des actions de médiation scientifique à destination des publics scolaires et du grand public, tout en accompagnant les laboratoires et équipes de recherche dans leurs initiatives de culture scientifique et technique. Elle organise des événements Science & Société en collaboration avec les chercheurs et scientifiques.
  • Culture et patrimoine artistique : elle inventorie et valorise une collection d’œuvres d’art pérenne par le biais d’action de médiation diverses réunies sous le nom « Campus des Arts ». Elle met également en œuvre une politique culturelle ambitieuse à travers une programmation riche et diversifiée intitulée « L’Ouvre-boîte », à destination des étudiants, de la communauté universitaire et du grand public.
 

Les missions de stage :

Sous la tutelle de la chargée des collections scientifiques et technique et en appui à la chargée de valorisation du patrimoine artistique et architectural, le∙la stagiaire aura les missions suivantes :
  • Participer au récolement du patrimoine scientifique et technique, ainsi qu’artistique (pointage, constat d’état, prise de vue, etc.),
  • Participer au nettoyage de la base de données S-Museum et saisie de fiches,
  • Participer aux différentes missions de conservation des collections scientifique et technique.
Le∙la stagiaire pourra éventuellement participer à la conception et à la mise en place d’expositions. Enfin, le∙la stagiaire participera, au même titre que sa tutrice, à la vie de la DirCCS (soutien à l’événementiel, à la communication…).
 

Profil et qualités requises :

  • En master muséologie / régie des œuvres / histoire de l’art / histoire / filière culturelle, patrimoniale ou muséale…
  • Rigueur et minutie,
  • Organisation et priorisation de ses tâches,
  • Autonomie,
  • Capacité à travailler à plusieurs,
  • Fort intérêt pour la conservation et la transmission du patrimoine, forte curiosité.
 

Conditions de stage :

Durée du stage : 4 mois.
Période de stage : du lundi 2 mars au mardi 30 juin 2026.
Horaires : 35h/semaine, du lundi au vendredi.

Gratification de stage : la rémunération se calcule en fonction des heures travaillées par mois. Le taux horaire est à 4,35€, ce qui fait environ 609€ pour un mois avec 4 semaines de 35h.

Remboursement transports en commun : Si vous disposez d’un abonnement « transports en communs » pour venir au travail (TAG ou SNCF) mensuel ou annuel, vous pouvez bénéficier d’un remboursement pris en charge par l’UGA à hauteur de 75% par mois pour la durée du stage.
 

Pour candidater :

Les candidatures (CV + LM) sont à adresser par mail : patrimoine-scientifique@univ-grenoble-alpes.fr
  • Date limite du dépôt des candidatures : dimanche 07 décembre à minuit.
  • Pour les candidat∙es retenu∙es : entretien entre le lundi 15 et le mercredi 17 décembre 2025, en présentiel (ou en visio pour des candidats hors Grenoble).
 
Publié le  13 novembre 2025
Mis à jour le  13 novembre 2025