Jardin Dominique Villars et jardin médiéval des quatre humeurs

Jardin botanique Dominique Villars (UGA - Faculté de pharmacie)
© Nathalie Deschamps, Cellule communication santé
Les deux jardins des facultés de pharmacie et de médecine, le jardin Dominique Villars et le jardin médiéval des quatre humeurs, soulignent le rôle important de la botanique médicinale de ses origines jusqu’à nos jours.

Le jardin Dominique Villars réunit 250 espèces réparties en sept zones. La plupart sont des plantes médicinales sont présentées dans des bacs selon leurs propriétés thérapeutiques. D’autres zones du parc sont consacrées aux plantes toxiques afin de sensibiliser le public aux risques d’intoxication par les plantes ornementales.

Le jardin médiéval des quatre humeurs est fondé sur la théorie humorale qui a prédominé dans l’histoire de la médecine et de la pharmacie depuis Hippocrate jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Vous découvrirez 48 plantes médicinales avec leur usage médiéval, attesté par un traité de médecine de 1567.

L’installation en 2018 d’un rucher dans le parc apporte une nouvelle dimension à la vocation pédagogique du jardin : celle de la pollinisation. Le jardin japonais installé en 2022 est un lieu où développer ses connaissances en botanique et où se ressourcer, des séances de relaxation y sont couramment organisées.

Outre ce parcours botanique, le jardin propose une introduction à la vie du docteur et botaniste Dominique Villars (1745-1814), et à l’histoire du Mas de Saint-Ferjus. Il s'agit de l'unique vestige d’un prestigieux domaine de plaisance de la fin du XVIIe siècle, qui abrite aujourd’hui le bâtiment administratif des facultés de médecine et de pharmacie.

Jardin Dominique Villars et mas Saint Ferjus Le mas Saint Ferjus au XVIIIe siècle
Jardin botanique Dominique Villars © Cellule communication santé - Nathalie Deschamps Le mas Saint Ferjus aujourd'hui
Publié le  25 mai 2020
Mis à jour le 12 juillet 2022