Séminaire, Stage, AtelierRecherche, Culture, Culture scientifique et technique
17 janvier 2019 - 18 janvier 2019Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Les doctorants de l'UMR Litt&Arts proposent une Masterclass avec Alexandre Yterce, compositeur indépendant et metteur en scène, autour des musiques du corps.
Après une formation de percussionniste, Alexandre Yterce, compositeur indépendant et metteur en scène, fonde de 1979 à 1981 l’ensemble ADN, groupe de musiciens, plasticiens, comédiens et vidéastes itinérants. Happenings, théâtre improvisé, concerts spontanés, ces expériences le mèneront à donner à travers l’Europe, outre ses propres créations, celles de compositeurs tels que Cage, Stockhausen, etc., qu’il interprétera dans des espaces publics, galeries, universités et musées. En 1988, il réalise ses premières pièces de musique concrète sur bande magnétique, tout en continuant ses compositions instrumentales avec ou sans interactions électroacoustiques. Dès 1989, date de sa première compagnie, T.A.M. (Théâtre. Art. Musique.) – devenue aujourd’hui Compagnie LICENCES –, il donne des actions scéniques, des performances où interprètes, acteurs, danseurs réagissent à diverses combinaisons d’instruments, voix, supports électroacoustiques et vidéo. Ce théâtre musical sur partition qu’il nomme « Dramaphonie » est inspiré de textes littéraires et poétiques d’auteurs tels que Sade, Hölderlin, Nietzsche, Rimbaud, Artaud, Bataille, Trakl.
Sa création s’étend aussi aux domaines des arts plastiques et du cinéma. En 1999, il fait paraître le premier numéro de la Revue-Disque LICENCES, ainsi que le Livre-Disque SONOPSYS, série de monographies consacrées aux compositeurs de musique électroacoustique. Il fonde à Paris, en 2000, le Festival annuel LICENCES Brûlures des Langues, lieu de création où se rencontrent les musiques concrète/acousmatique et électronique, la poésie sonore, le théâtre musical et le cinéma expérimental.
Cette Masterclass, proposée en collaboration avec l’association Litthesarts (jeunes chercheurs de Litt&Arts) et la Direction de la culture et de la culture scientifique de l’UGA, sera l’occasion de découvrir l’organicité du son, les fondements organiques de la musique. À partir du surgissement de la voix et des bruits du corps, nous explorerons les implications physiques, physiologiques, psychologiques et symboliques de leur émission.
Publié le 11 janvier 2019
Mis à jour le 16 janvier 2019
Date
17 janvier 2019 - 18 janvier 2019
13h30 - 17h30 Ouvert à 15 personnes Inscription obligatoire auprès de Laura Fanouillet.
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire Bâtiment EST, Grand Studio 675 Avenue Centrale Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)