Cinéma/Vidéo, ConférenceCulture

Physique et science fiction, c'est quoi ce cinéma ?

le 27 juin 2018
De 18h30 à 20h
Réservation obligatoire
Les scénaristes des films de science-fiction font souvent appel à des notions de physique pour le meilleur ou pour le pire... Découvrez le top et les flops des effets spéciaux au cinéma à travers de nombreux extraits de films (2001 l’Odyssée de l’espace , Sunshine, Mission to Mars, Inception, Gravity, Interstellar...).

Richard Taillet, professeur en physique à l'Université Savoie Mont-Blanc, proposera une conférence distrayante sur un sujet qui mêle la physique et la science-fiction. Les scénaristes des films de science-fiction sont souvent amenés à décrire des situations assez éloignées de la vie de tous les jours, et doivent pour cela faire appel à des notions de physique. Le résultat est plus ou moins réussi selon les films, on trouve des erreurs grossières, voire ridicules, ainsi que des scènes très justes et réalistes.

La conférence est destinée à tous les publics, étudiants ou non, physiciens ou non, le but étant autant de proposer une pause détente que de parler de science et de cinéma !

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
IMAG,
700 avenue centrale
38400 Saint-Martin-d'Hérès

Tram B et C - arrêt "Gabriel Fauré"
> Plan d'accès
Mis à jour le  11 juin 2018