L’université s’est associée, pour l’année 2018/2019, avec la compagnie Les Mangeurs d’Étoiles pour partager le processus de « fabrication » d’un spectacle.
Dirigée par Tristan Dubois, cette compagnie théâtrale s’inscrit dans une démarche qui met en visibilité tout le processus de création, de l’écriture à la représentation. Au fil des projets et au gré des rencontres artistiques, la compagnie s’oriente vers la conception de formes artistiques hybrides, avec notamment une place grandissante pour la musique, les marionnettes, et plus récemment la vidéo;
Du rêve au travail, une création participative
Ce nouveau projet de la compagnie fait l’objet d’une commande d’écriture à Carine Lacroix, auteure dramatique avec qui Tristan Dubois et l’équipe des Mangeurs d’Étoiles travaillent depuis 2016.
Tristan Dubois entreprend de récolter les rêves nocturnes de plusieurs centaines de personnes amorce une démarche analogue : récolter des rêves ayant trait au travail. Que pourrait bien nous raconter ces songes ? Est-ce que le filtre du rêve, dialogue intime du soi à soi, pourrait nous éclairer sur le rapport entre l’individu et les mutations du monde du travail ?
Pendant neuf mois, la compagnie en résidence a arpenté le campus à la rencontre de la communauté universitaire, pour échanger et créer sur le fil rouge "Du rêve au travail".
Une vingtaine d'étudiants, de toutes les filières, se sont associés à la création et à la représentation d'un chantier-spectacle participatif, "N'éteignez pas les rêves la nuit !", joué à l'EST en avril 2019.
Le fruit de cette recherche a servi de base à la création du spectacle Un fleuve au dessus de la tête accueilli à L’Heure Bleue – scène Auvergne Rhône-Alpes à Saint-Martin-d’Hères en janvier 2020.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le son