Culture
La Compagnie du Gravillon - 21-22
L’Université Grenoble Alpes organise depuis plusieurs années des résidences d’artistes pour ouvrir aux étudiant·e·s et personnels les coulisses de la création. Cette année elle vous propose de partir à l’aventure avec la compagnie du Gravillon autour d’un projet mêlant arts et sciences.

Pratique et création autour des sciences du climat


Comment le théâtre et la danse conjointement se saisissent des connaissances scientifiques, les incorporent et dialoguent avec ? C’est ce que vous allez découvrir avec la compagnie du Gravillon durant cette année universitaire.

Le Gravillon est une compagnie de théâtre qui a vu le jour en 2017. Concerné par le changement climatique, Le Gravillon s’embarque avec élan, conscience et les derniers névés en résidence à l'Université Grenoble Alpes pour la saison 21-22.
Cette résidence va s’articuler autour des arts vivants et des sciences. Une transdisciplinarité est à l’œuvre, tant dans l’équipe artistico-scientifique, que dans les modes d’acquisition, de transmission et de création.

Cette résidence va se composer de plusieurs possibles et rendez vous dans les différents campus de l'Université Grenoble Alpes. Elle sera lancée le 21 octobre avec l'accueil du spectacle Lumière ! Histoire d'une hors-la-loi. 

Un atelier hebdomadaire de théâtre et de danse à destination des étudiant.e.s sera proposé. Il vise à s’approprier les techniques et les faire siennes, pour dans un deuxième temps aborder la création de pièces sur la thématique du climat. En parallèle, des performances danse et théâtre des deux artistes seront diffusées sur les campus de l’Université Grenoble Alpes. Elles lanceront le projet nommé Ficus : un concours de performances qui racontent, expriment, et expliquent le changement climatique ouvert aux étudiant.e.s et personnel de l'Universté Grenoble Alpes. Ils, elles pourront proposer, écrire, concevoir, fabriquer, mettre en scène et/ou interpréter des séquences en lien avec le thème. Les gagnant.e.s de ce concours seront ensuite accompagné.e.s par l’équipe artistique et scientifique du Gravillon dans la construction de leur proposition.

La thématique du réchauffement climatique étant centrale dans cette résidence l'Université Grenoble Alpes et la compagnie du Gravillon donneront rendez-vous aux habitant.e.s du campus durant l’année universitaire avec différentes formes de rencontres (stages, représentations, répétitions ouvertes, conférences, interventions en amphithéâtre, création vidéos...).

La résidence se clôturera la semaine 11 au 15 avril 2022 avec la restitution de la création travaillée avec les étudiant.e.s.  Cette semaine sera également l'occasion de proposer des répétions ouvertes de la nouvelle création du Gravillon et de découvrir les performances Arts-Science gagnantes du concours.
 

Retrouvez le Gravillon tout au long de l'année


 

Crédit photo : compagnie du Gravillon

Mis à jour le  17 septembre 2021