Charles d'Orléans ou Vivaldi II, Mark di Suvero, 1995 ou 1997
Des doutes subsistent quant au titre et à la date de cette oeuvre.
Acier, laquage orange
École Supérieure d’Art et Design •Valence
Place des Beaux-Arts, Valence
Découvrir l'œuvre
Les poutres métalliques qui constituent cette sculpture rayonnent autour d’une ellipse centrale que l’artiste nomme le nœud ou le point nodal, à comprendre le centre de gravité de la sculpture. Mark di Suvero s’intéresse aux notions de mouvement, d’équilibre et d’occupation de l’espace. Ainsi, le spectateur est invité à circuler dans l’œuvre afin de l’aborder selon différents points de vue.
Vivaldi II a remplacé une première œuvre, Vivaldi, qui avait été acquise après la première biennale de sculpture de Valence en 1990.
Mark di Suvero (1933)
Mark di Suvero s’est formé à l’Université de Santa Barbara en Californie. Il s’oriente rapidement vers des structures en acier en récupérant les matériaux dans des casses. En désaccord avec la politique de son pays au cours de la Guerre du Vietnam, il crée La Tour de la Paix à Los Angeles. En 1972, il quitte les Etats-Unis pour l’Europe et ouvre un atelier à Chalon-sur-Saône. Reconnu internationalement, il produit dès lors des sculptures monumentales faites de poutrelles d’acier soudées et peintes en rouge. Il est l’auteur de l’oeuvre Etoile Polaire, exposée devant le Musée de Grenoble.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)