Atelier doctorants : Initiation à la médiation scientifique via la démarche d’investigation

Atelier, Stage Culture, Vie des personnels, Culture scientifique et technique
le  1 octobre 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
La démarche d’investigation est au cœur même du travail de recherche : il s’agit de découvrir de nouvelles connaissances en se posant des questions, en émettant des hypothèses, en expérimentant… Mais saviez-vous que c’est aussi un formidable outil de médiation pour partager les sciences avec le public ?
Cet atelier propose aux doctorants de découvrir la médiation scientifique, par le prisme de la démarche d’investigation.

Programme

L'atelier se déroulera en trois parties :

  • Mise en situation des participants
  • Intérêt de la démarche d’investigation dans le cadre de la médiation scientifique
  • Présentation du dispositif « Les sciences c’est leur chance » et des missions doctorant proposées par la Maison pour la science Alpes Dauphiné
Il sera animé par Nathalie Vuillod, ingénieure de formation à la Maison pour la science en Alpes Dauphiné.

Informations pratiques

Cet atelier est réservé aux doctorants de formation scientifique (mathématiques, physique, chimie, biologie, géologie, technologie…).

La priorité sera donnée aux doctorants intéressés par la mission doctorant « Les sciences c’est leur chance », mais il est également possible de participer seulement à cet atelier.

Durée : 3h (14h-17h)
Nombre de participants : 15
Accès gratuit sur inscription.

L'atelier est COMPLET. Il n'est cependant pas nécessaire d'avoir suivi l'atelier pour candidater à la mission doctorant "Les sciences c'est leur chance" (informations ci-dessous).

Mission doctorant « Les sciences c’est leur chance »

« Les sciences, c’est leur chance » est un programme éducatif qui permet à des doctorants d’accompagner des classes d’école primaire situées dans des quartiers politique de la Ville. Les doctorants préparent et animent les séances de sciences en binôme avec les enseignants volontaires.

La participation des doctorants à ce dispositif prend la forme d’une mission doctorant complémentaire au contrat de thèse, avec une rémunération spécifique.

Une mission correspond à une formation-accompagnement d'environ 12h, l'accompagnement d'au moins 4 classes, 6 fois chacune (24h devant élèves), un point d'étape à mi-mission sous forme d'un questionnaire et la réalisation d'une mini-vidéo d'une à deux minutes de valorisation de l'expérience. La valorisation est de 64h équivalent TD.

 / 1

Publié le  5 septembre 2024
Mis à jour le  17 septembre 2024