L’Observatoire sciences-société (OSS) de l’Université Grenoble Alpes (UGA) a pour objectif d’analyser et de diffuser les savoirs relatifs aux médiations scientifiques. Articulant approche quantitative et qualitative, il comporte deux volets : cartographie des actions et recherche en Sciences humaines et sociales (SHS).
Impulsé par le Label Science avec et pour la société (SAPS) accordé par le MESRI en 2021 à l’Université Grenoble Alpes, l’Observatoire Science-Société vise à développer une meilleure connaissance des actions science société des établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche du site grenoblois, et à répondre à leur besoin d’évaluation, ainsi qu’à proposer une analyse des dispositifs de médiations scientifiques et de leurs enjeux.
Une cartographie évaluative
Le premier volet, piloté par la Direction de la Culture et de la Culture Scientifique, a pour objectif d’établir une cartographie de l’activité Science-Société des acteurs grenoblois de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, afin de mieux connaître les initiatives des équipes de recherche et de formation.
Les données quantitatives (fréquentation, temps de préparation, moyens consacrés à une action, nombre de partenaires…) et qualitatives (porteurs des actions, domaines scientifiques, types de publics, stratégies de communication, retours des organisateurs…) sont récoltées annuellement via une large enquête.
L’analyse des réponses permet ensuite l’évaluation de chaque action, à travers des indicateurs de suivis pertinents, et plus largement de la stratégie globale Science-Société de l’UGA.
Une analyse scientifique
Le second volet, dédié aux recherches en Sciences humaines et sociales, est hébergé à la Maison des Sciences de l'Homme - Alpes. Il a pour mission de documenter dans ses dimensions théoriques, analytiques et pratiques des médiations scientifiques afin d’en éclairer les mutations, les enjeux et les perspectives. Il interroge à partir des SHS les politiques publiques menées dans le domaine de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) et leur articulation avec les politiques de recherche ; la professionnalisation des médiateurs en lien avec les formations universitaires et l’identification de leurs compétences. > Détails de la partie recherche sur le site de la MSH-Alpes
L’articulation au sein d’un Observatoire Science-Société entre le recueil de données et l’analyse par la recherche créée ainsi une passerelle entre les événements menés par les acteurs académiques et la réflexion théorique sur la culture scientifique par les chercheurs en SHS. Ces derniers bénéficient d’un accès facilité aux données de l’Observatoire et à leurs terrains d’enquêtes, tandis que les porteurs de projets et la DCCST disposent d’un retour analytique sur certaines actions de médiation et communication scientifiques, leurs publics et impacts.
Publié le 31 janvier 2024 Mis à jour le 1 février 2024
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)