cordées de la réussite
Dans le cadre de ce dispositif national, la cordée de l’Université Grenoble Alpes « Réussir en science » a pour objectif de donner le goût pour les disciplines scientifiques et technologiques, d’encourager les vocations pour ces carrières et de faciliter les conditions d’accès des élèves à l’enseignement supérieur.

Réussir en science !

Depuis 2011, la cordée "Réussir en sciences" propose aux collégiens et lycéens grenoblois de découvrir le monde de la recherche à travers de nombreuses actions telles que :
  • L'accompagnement, par les enseignants-chercheurs et doctorants de l’Université, de projets scientifiques menés par les élèves
  • Du tutorat disciplinaire, par les étudiants de l'Université, pour apporter une aide personnalisée aux élèves dans les matières scientifiques
  • Des rencontres en classe, avec des scientifiques de l'Université, sur des thématiques variées et en cohérence avec les programmes scolaires
  • Des visites de laboratoires, dans le campus universitaire
  • Des animations scientifiques, en lien avec les partenaires culturels du territoire
  • La participation à des événements pilotés ou co-organisés par l’Université : la Fête de la Science, la Semaine du cerveau, les Rencontres Montagnes et Sciences, Ma Thèse en 180 secondes...
  • Des rencontres exceptionnelles avec des scientifiques de renom, dans le cadre du cycle des Conférences d'exception (ex : lauréats du Prix Nobel, membres du Collège de France ou de l'Académie des Sciences)

Les établissements bénéficiaires

A Grenoble
Collège Olympique
Collège Lucie Aubrac
Collège Munch
Lycée Argouges
Lycée Mounier
Lycée Vaucanson
Lycée Louise Michel
En Drôme-Ardèche
Collège Marcel Pagnol (Valence)
Collège Les Trois Vallées (La Voulte-sur-Rhône)

Plus d’infos

Retrouvez quelques exemples d’actions réalisées dans le cadre des Cordées de la réussite sur le dossier Echosciences dédié !