Les Cordées de la réussite

Cordées - Collège Marcel Pagnol - Visite LEPMI
Dans le cadre de ce dispositif national, la cordée de l’Université Grenoble Alpes "Réussir en sciences" a pour objectif de donner le goût pour les disciplines scientifiques et technologiques, d’encourager les vocations pour ces carrières et de faciliter les conditions d’accès des élèves à l’enseignement supérieur.

Réussir en sciences !

Depuis 2011, la cordée "Réussir en sciences" propose aux collégiens et lycéens de découvrir le monde de la recherche à travers de nombreuses actions telles que :
  • Des rencontres en classe avec des scientifiques de l'Université, sur des thématiques variées et en cohérence avec les programmes scolaires
  • Des visites de laboratoires dans le campus universitaire
  • Des ateliers scientifiques animés par des partenaires culturels du territoire
  • Des expositions itinérantes (Sciences en bulles, La Science taille XXElles)
  • Des événements pilotés ou co-organisés par l’UGA tels que la Fête de la Science, la Semaine du cerveau, les Rencontres Montagnes et Sciences ou encore Ma Thèse en 180 secondes
  • Des rencontres exceptionnelles avec des scientifiques de renom dans le cadre du cycle des Conférences d'exception

Les établissements encordés

Le dispositif "Cordées de la réussite" vise à construire un partenariat durable avec les établissements bénéficiaires. La cordée "Réussir en sciences" de l'Université Grenoble Alpes compte aujourd'hui 9 établissements encordés, à Grenoble et sur le territoire Drôme-Ardèche.

A Grenoble
Collèges Olympique, Lucie Aubrac et Charles Munch
Lycées Argouges, Mounier, Vaucanson et Louise Michel

En Drôme-Ardèche
Collèges Marcel Pagnol (Valence) et Les Trois Vallées (La Voulte-sur-Rhône)

NOUVEAU / "Scientifiques en classe" : accueillez un(e) scientifique dans votre établissement !

L'opération "Scientifiques en classe" permet à des collèges et lycées d'accueillir en classe un(e) scientifique de l'Université Grenoble Alpes, pour découvrir un thème de recherche en sciences.

Cette action s'adresse plus largement aux collèges et lycées de l'Académie de Grenoble, dans la limite d'une mise en relation scientifique-classe par établissement, et selon nos capacités à répondre aux demandes reçues.

Vous êtes enseignant et vous souhaitez accueillir un(e) scientifique dans votre classe ? Complétez ce formulaire.

Plus d’infos 

Retrouvez quelques exemples d’actions réalisées dans le cadre des Cordées de la réussite sur le dossier Echosciences qui est consacré au dispositif !
Publié le  12 mai 2020
Mis à jour le 29 novembre 2022