Engagement sociétal et environnemental

L’Université Grenoble Alpes s’engage… pour une transition écologique :

L’Université Grenoble Alpes a rejoint en septembre 2023 le collectif Les VerdoYantes, initié par l’Hexagone – Scène Nationale Arts Sciences, qui fédère plusieurs acteurs et actrices du spectacle vivant de l’aire grenobloise. Le collectif regroupe l’Hexagone Scène nationale, le CCN Grenoble, La Belle électrique, l’Espace 600, Le Pacifique, Le TMG, Le CIMN, Mixarts, l’Espace Paul Jargot, Le Centre des Arts du Récit, L’Ilyade, La Bobine, La Faïencerie, la direction de la Culture et de la Culture scientifique de l’UGA et a rédigé une charte qui constitue un socle de valeurs et d’engagements communs.

La charte des VerdoYantes (signée en juin 2023)

Raison d’être
L’écologie est un enjeu fondamental. Le spectacle vivant, comme tout autre secteur, doit repenser son modèle d’activité, notamment de production et de diffusion, au regard de cet enjeu. Le collectif de l’aire grenobloise “Les VerdoYantes” nait de l’ambition commune d’améliorer et de renforcer ses pratiques éco-responsables. Cet engagement en faveur d’une transition écologique s’inscrit dans une dynamique globale d’inclusion sociale. Le collectif se fédère autour de principes et de valeurs à partir desquels émanent des actions concrètes propres à chacun de ses membres. Cette charte constitue un socle commun pour avancer collectivement vers un futur désirable.

Engagements
1/ Minimiser l’impact environnemental des transports: du personnel, des artistes et des publics.

2/ Améliorer la performance énergétique de nos équipements.

3/ Adopter un usage raisonné des outils numériques.

4/ Favoriser le recours aux circuits courts de proximité, l’alimentation végétarienne et biologique.

5/ Abaisser significativement notre consommation de ressources matérielles et énergétiques. Favoriser le ré-emploi, la mutualisation, la circularité.

6/ Privilégier des prestataires et fournisseur.euse.s qui s’engagent sur des actions éco-responsables.

Publié le  31 janvier 2024
Mis à jour le 31 janvier 2024