Université lieu de culture

Politique
Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Culture et de la Communication ont signé une convention-cadre « Université, lieu de culture », qui vise à conforter la mission culturelle des universités en poursuivant l'ambitieux projet d'une éducation artistique et culturelle commencée dès l'école.

Les universités ont donc un rôle à jouer dans la création et la diffusion culturelle et artistique pour les étudiants, les personnels et les territoires.

Forte de cet engagement, l’Université Grenoble Alpes grâce aux résidences artistiques, affirme l'importance d'accueillir la place essentielle de la présence d’artistes au sein de ses campus.

Par des résidences d’artistes, des interventions dans le cadre de cours, ou encore de spectacles, cette ouverture au monde culturel s’adresse à un public large, non spécialiste, pour qui l’accès à la culture est à favoriser et développer. Elles renforcent également la professionnalisation et les compétences des étudiants, aussi bien dans le secteur de l'art et de la culture, que dans d'autres secteurs professionnels (gestion de projets, compréhension des enjeux de l’espace public, négociation avec des décideurs, recherches de subventions, amélioration de l'expression et de l'aisance en public, compétences sociales, etc.)

L’Université Grenoble Alpes participe à cet élan pour la culture et les arts dans l’enseignement supérieur afin, de favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture.
 
Publié le  11 mai 2020
Mis à jour le 6 juillet 2020