En 1923, Man Ray improvise son premier film. Cette œuvre, résolument surréaliste, s’intitule Le Retour à la raison. Il renouvellera ensuite l’expérience avec Emak Bakia en 1926, L’Etoile de mer en 1928 et Les Mystères du château de dé en 1929. En 2023, Jim Jarmusch et Carter Logan, les fondateurs du groupe de musique Sqürl, composent la bande originale de ces quatre films comme s’ils n’en constituaient qu’un.
En écho au spectacle de Christian Ubl, The Way Things Go, inspiré du documentaire Le Cours des choses de Peter Fischli et David Weiss, Retour à la raison est une plongée dans l’univers surréaliste et onirique de l’un des artistes visuels les plus prolifiques.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)