Nocturne étudiante au musée de Valence, 8e édition

Festival Culture, Vie étudiante, Vie de l'établissement, Vie des personnels
le  20 février 2025Valence
Carte blanche culturelle et artistique au Musée d'art et d'archéologie, par les étudiants du campus de Valence
Depuis 2017, le musée de Valence invite les étudiants et étudiantes à se produire au plus près des œuvres pour valoriser leurs pratiques artistiques.
Cette année, ce sont près de 150 étudiants qui s’emparent du musée !

Accompagnés pendant plusieurs mois par les artistes associés Marion Träger et Adil Mekki de la Cie Les Nettoyeurs, les étudiants et étudiantes ont investi les lieux afin de proposer une approche et une lecture nouvelles des œuvres et des espaces. Ils présentent lors de cette soirée leurs réalisations (conception graphique, théâtre, conte, danse, déambulations, installations, sculptures, bijoux, dessins …), en 5 installations et 12 performances.

Pour le public, c’est une occasion unique de redécouvrir les œuvres et les salles du musée dans une ambiance festive en entrant, le temps d’une soirée, dans l’imaginaire de ces artistes en herbe.

Cet événement est co-organisé par l'UGA et la ville de Valence avec le soutien de la Direction du Campus UGA Valence Drôme Ardèche, des Amis du Musée de Valence, de Crouzet et de la Socgen Auvergne-Rhône-Alpes.

La Nocturne étudiante s’inscrit dans le cadre d’ « Émergence, le festival de la création étudiante de Valence »
 
nde

Le visuel de La Nocturne étudiante a été créé par Teddy Chantharath, étudiant en 5e année de design graphique à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valence. Le projet ayant abouti à ce visuel fera l’objet d’un accrochage particulier à retrouver le soir de la Nocturne.


Partenaire(s) : museeville
Publié le  20 février 2023
Mis à jour le  5 février 2025