Située dans l’univers mythologique de la guerre de Troie, Andromaque est une pièce à la fois intemporelle et d’une cruelle actualité, où la magie de l’alexandrin classique est mise au service d’une réflexion originale et poignante sur l’amour, la guerre et la résistance.
Fruit d’un travail mené par les étudiants et étudiantes en lettres et arts du spectacle dans le cadre de l’atelier « D’après… », ce spectacle cherche à mettre en valeur les relations complexes, ambiguës ou paradoxales qu’entretiennent les différents aspects de cette oeuvre.
Comment les multiples fils dramatiques qui la sous-tendent dialoguent-ils entre eux ? Derrière son apparente régularité géométrique, quelle souplesse le texte de Racine autorise-t-il dans l’interprétation ? Derrière son étiquette de « tragédie », quelle place réserve-t-il au mélange des tons et des genres ? Comment, enfin, les questions que pose cette relecture d’un mythe antique par le XVIIe siècle résonnent-elles avec celles du public du XXIe siècle ?
D’après Andromaque de Jean Racine (1667)
Avec Antoine Bory, Adam Boucard, Lucie Cervantès, Jordan Gadeau, Pavel Gerbin, Aimie Jacques, Marie Rovecchio, Iris Servet • Mise en scène : Marc Douguet • Collaboration à la mise en scène : Iuliia Zelinskaia • Conseiller littéraire : Thomas Dunand • Costumes : Marie Rovecchio • Création et régie lumières : Iuliia Zelinskaia et Rémi Berna • Dessins : Alissa Skorikova • Photographies : Axel Afonso
Ce spectacle est soutenu par France 2030, l’ANR, la Faculté H3S, le Service culture de l’UGA, la SFR Création et l’UFR LLASIC.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)