Vous souhaitez monter un projet étudiant ? Vous avez besoin d’un accompagnement et d’un coup de pouce financier pour mener à bien ce projet ? Il existe plusieurs dispositifs universitaires qui peuvent apporter de l’aide dans la réalisation des initiatives étudiantes ! Les connaissez-vous ?
Commission culture "Aide aux projets"
La Commission culture "Aides aux projets" co-finance les projets qui s'inscrivent dans le cadre des pratiques artistiques des filières pédagogiques de l'Université Grenoble Alpes ou émanant d'une composante universitaire proposant un volet significatif de développement culturel à l'échelle du campus.
FSDIE
FSDIE

Vous êtes une association étudiante et vous avez besoin d'un coup de pouce pour réaliser votre projet ? L'Université Grenoble Alpes vous aide à les concrétiser, notamment en contribuant à leur financement par le biais du Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiante.
Culture Action
Culture Actions CROUS
Culture Actions est un dispositif de soutien financier aux initiatives étudiantes proposé par le CROUS qui accompagne, conseille, oriente les étudiants dans la mise en place de leur projet appartenant à des domaines et thématiques variées.
IDEX
IDEX

Par le biais de l'appel à projet du volet Rayonnement social et culturel, les établissements partenaires  de l'IDEX peuvent soumettre des projets selon 3 volets :
  • Projets dans les territoires géographiquement éloignés dans l’académie (partenariaux ou innovants)
  • Projets partenariaux avec des acteurs socioculturels et socioéconomiques
  • Projets innovants et interdisciplinaires entre établissements partenaires de l’Idex, avec une ouverture possible vers des partenaires externes (fablabs, masterclass, formats expérimentaux, etc.)
Subvention INP
CSIE Grenoble INP

La Commission de Soutien aux Initiatives Etudiantes (CSIE) subventionne des projets proposés par les associations étudiantes.
Cette commission est composée de 3 élus étudiants, d'un représentant du Grand Cercle, et de 3 élus professeurs. Elle est présidée conjointement par le vice-président étudiant et le vice président du CEVU. Les élus étudiants préparent activement les dossiers et les présentent devant la commission qui décide de l'attribution des subventions selon les critères définis par l'établissement.
Subvention IEP
Sciences Po Grenoble

Les étudiants de l’Institut ont de nombreuses possibilités de participer à des activités sportives, culturelles, sociales, organisées dans le cadre de l’Institut, en particulier par les associations étudiantes. Chaque année pour encourager les nombreuses initiatives des étudiants, Sciences Po Grenoble attribue des aides financières aux associations de Sciences Po Grenoble qui présentent leurs projets.