ETC Partenaires scientifiques pour la classe

ETC Partenaires scientifiques pour la classe

L’enseignement transversal à choix (ETC) “Partenaires scientifiques pour la classe" propose aux étudiants de concevoir et mettre en oeuvre 5 à 6 séances de sciences dans une classe d’école élémentaire (CP à CM2). Cet ETC s’appuie sur la mise en place de binômes étudiant - professeur des écoles.

Les étudiants inscrits seront amenés à développer les compétences suivantes :
  • Concevoir et planifier un projet, devenir autonome
  • Communiquer efficacement, être capable de s’adapter
  • Travailler en équipe de manière professionnelle
  • Réinvestir ses connaissances, s’évaluer et être critique
 
// Pour qui ? Les étudiants en L3 chimie, biologie, biochimie, SVT, physique et physique-chimie
// Quand ? Premier semestre (TD) et second semestre (mise en pratique en classe en janvier, bilan en mars). L'ETC est comptabilisé pour le S6.
// Où ? Dans le campus de Saint Martin d’Hères (TD) et dans une école élémentaire de l'agglomération de Grenoble (mise en pratique)
 

Témoignages d'étudiants

J'ai l'impression d'avoir beaucoup appris sur moi durant cet ETC, c'était vraiment une expérience inédite et enrichissante. J'ai pu découvrir que j'avais un certain goût pour la transmission et en découvrir les challenges (s'exprimer face à un public jeune, improviser face à un imprévu, savoir s'imposer).
Quand on se prend au jeu, il s'agit de tout un travail de création puis d'adaptation avec l'enseignant et les élèves. On est très vite pris par l'expérience et l'envie de faire quelque chose qui leur aura transmis l'envie de découvrir les sciences !

 
Publié le  24 août 2022
Mis à jour le 7 septembre 2022