Fondé au XIXe siècle, le laboratoire de botanique de Grenoble est devenu une référence en végétation alpine. Ses recherches se sont notamment appuyées sur la station alpine du Lautaret, qui accueille grand public et chercheurs depuis 1899. Les équipes actuelles conservent dans le campus le fruit de plus d'un siècle de recherche, témoin de l'évolution de la flore alpine.
Les spécimens botaniques
L'herbier du laboratoire de botanique, constitué dès 1869, est aujourd'hui dispersé. Depuis 2005, le Jardin du Lautaret est responsable de la conservation des trois principaux ensembles restant à Grenoble :
Herbier du Lautaret
Herbier Ruffier-Lanche (1950 - 1960)
Lichens (1955 - 1957)
L'UFR de Chimie et de Biologie conserve également des spécimens historiques (modèle Auzoux, lames histologiques...).
Loupe binoculaire de Paul Ozenda, spécialiste des lichens et académicien (années 1960)
Fougères étudiées par Jean-Paul Lachmann (fin du XIXe siècle)
Les cartes de la végétation
Le laboratoire de botanique (devenu laboratoire de biologie végétale en 1955 puis laboratoire d'écologie alpine en 1995) est l'un des seuls en France à avoir mis en place des cartographies de végétation. De 1963 à 1988, plus de cent cartes de la végétation des systèmes montagneux ont été réalisées. Principalement concentrée sur le Sud-Est de la France, cette cartographie s'est étendue au delà de nos frontières (Alpes italiennes, Tyrol, Népal, Haïti...).
Ce travail a notamment été mené sous l'impulsion de Paul Ozenda, ancien directeur du laboratoire de biologie végétale et du jardin du Lautaret, et membre de l'académie des sciences depuis 1982.
Pour découvrir la cartographie de la végétation, cliquez ici !
Sacoche de cartographie : stéréoscope, tablette porte-image, crayons et autres objets (années 1960)
Carte écologique de Grenoble au 1/100000 (G. Cabaussel, 50 x 72 cm, 1965)
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)