Conférence, FestivalVie étudiante, Culture scientifique et technique, Vie des personnels
le 19 mars 2024Valence
Dans le cadre de la 26e édition de la Semaine du cerveau, Société des neurosciences
Par Edgar Matringe, doctorant au Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (LPNC)
Chaque jour, nous faisons face à de nouvelles situations, et notre cerveau, qui en perpétuelle évolution, est le siège de l'apprentissage.
Les périodes d'examens, souvent synonymes de stress élevé, suscitent diverses techniques de révision telles que la relecture assidue des cours, la création de fiches, l'explication orale du contenu, la mise à l'épreuve des connaissances, et bien d’autres. Au fil du parcours académique, chaque individu développe sa propre méthode de révision, apprenant ainsi à apprendre.
Cependant, nous pouvons questionner et comparer l’efficacité de ces stratégies. Les avancées de la psychologie scientifique et des neurosciences ont permis d'identifier des conseils d'apprentissages à partir de la compréhension de ses mécanismes.
Cette conférence sera à la fois une introduction à la psychologie et une explication des connaissances et avancées scientifiques liées à l’apprentissage.
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