Blue Summer de Zihan Geng + courts-métrages étudiants

Festival, Cinéma/Vidéo Culture
le  28 mars 2024Saint-Martin-d'Hères - Site Brun
Pour cette troisième soirée du Festival, rendez-vous à Mon Ciné pour apprécier plusieurs courts-métrages étudiants sur le thème de la Fragilité puis la réalisation de Zihan Geng, Blue Summer.
Pour cette troisième soirée du Festival Fragilité, osez franchir le quatrième mur.

Pour débuter cette douce soirée, découvrez quatre courts-métrages étudiants qui vous plongeront au cœur des fissures humaines et environnementales. «Bascule» d’Alix explorera le deuil et la transition vers l’âge adulte. «Edmonde» d’Erwan vous emportera dans l’univers poétique d’une rose blanche. «État de la surface» de Pierre interrogera notre relation à l’environnement dans une expérimentation visuelle. Enfin, «Élévation» d’Emre vous entraînera dans un voyage à travers la transformation humaine.

Après ces moments d’émotion et de réflexion suscités par ces œuvres, échangez avec ces jeunes réalisateurs et réalisatrices lors d’un temps de discussion.

L’association Cin’étoile, ciné-club de Grenoble INP-UGA, vous invitera ensuite à découvrir Blue Summer, présenté à la Quinzaine des cinéastes 2023 du dernier Festival de Cannes, et tout juste sorti en salle ! La jeune cinéaste chinoise Zihan Geng signe un film subtil et envoûtant sur la naissance du désir chez une adolescente éprise d’une fille plus âgée. Au contact de la charismatique Mingmei, à la vie compliquée et quelque peu malmenée par les hommes, la jeune Xian va s’initier à la découverte de l’amour et des illusions qui l’accompagnent. Dans une ambiance plastique splendide, avec des couleurs bleue et rose pâles qui dominent, Blue Summer offre des plans d’une grande beauté et une impression d’être dans un rêve, doux et agréable. La délicatesse de la réalisatrice émeut et le rapprochement des deux jeunes filles est des plus touchant.

Partenaires : Mon Ciné / Ciné'toile

Courts-métrages étudiants : Alix Adrar-Zangheri / Pierre Cubartafon-Delhôtel / Emre Dagdemir / Erwan Giorello

Accompagnement artistique pour les courts-métrages étudiants : Pierre Reynard

Infos pratiques : 

100 places offertes aux étudiants
Ouvert aux étudiants uniquement
Gratuit sur réservation

Visuel festival Fragilité


Crédits photo : © Mon Ciné © Zihan Geng
Publié le  23 février 2024
Mis à jour le  4 mars 2024