ConférenceCulture scientifique et technique, Patrimoine, Culture
le 14 avril 2022Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conférence d’exception avec Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, architectes et lauréats du prix Pritzker 2021, considéré comme le Prix Nobel d’architecture.
Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal ont prouvé que l’engagement pour une architecture à la fois technologique, innovante et écologique peut être poursuivi sans nostalgie. Particulièrement sensibles à la vie et l’âme des lieux, ils se revendiquent comme des architectes dont la philosophie est de travailler sur l’économie des moyens sans tomber dans une architecture vide de sens. L’École d’architecture de Nantes, le Palais de Tokyo (réhabilitation), le FRAC Nord-Pas-de-Calais sont parmi leurs édifices les plus remarquables, ainsi que le bâtiment ARSH au campus de Saint-Martin-d’Hères / Gières, l’un de leurs premiers projets. Ce prix Pritzker valorise un talent, une vision et un engagement contribuant de façon significative à l’humanité et à l’environnement bâti à travers l’architecture. Seuls deux autres architectes français ont reçu ce prix d’envergure : Christian de Potzamparc et Jean Nouvel. Anne Lacaton est la première femme française primée.
Une conférence à suivre en direct ou à retrouver sur la chaîne YouTube de l’UGA.
Le mardi 12 et le mercredi 13 avril, de 12h30 à 13h, une petite introduction à la conférence vous est proposée lors de la visite "L'ARSH et plus encore". Ce temps de médiation se focalisera sur l’exemple grenoblois signé de Lacaton et Vassal : le bâtiment Art et Sciences Humaines.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)