Fonds patrimoniaux

© SID Université Grenoble Alpes - Grenoble INP

Le patrimoine éditorial

L’Université possède de nombreux documents anciens, rares ou précieux dans ses collections, qui constituent ce qu’on appelle les fonds patrimoniaux. Les bibliothèques universitaires du campus abritent ainsi plus de 25 000 documents patrimoniaux relevant des disciplines enseignées et étudiées à l’UGA, en particulier le droit, la littérature, la médecine, la pharmacie, la botanique, la zoologie, l’astronomie, les mathématiques, la physique, la chimie et les sciences de l’ingénieur.
Travées de moyens formats
Travées de moyens formats

Étagères de moyens et grands formatsÉtagères de moyens et grands formats

À noter particulièrement une série importante de dictionnaires du XVIe siècle au XIXe siècle ainsi que des atlas et des livres de voyages, des estampes, des photographies et des cartes. L’ouvrage le plus ancien conservé à la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres est le De inventoribus rerum de Polidoro Vergilio, humaniste italien, publié en 1524.
Andreae Tiraquelli regii in curia parisiensi senatoris, de utroque retractu municipali, & conventionali, commentarii duo, Quarta hac, eademque postrema editione, ab auctore ipso diligentissimè recogniti & locupletati : quae autem recens ab eodem adjecta f
Ouvrage publié à Lyon par Rouillé en 1584
Publié le  25 mai 2020
Mis à jour le 5 septembre 2022