© Pablo Chignard

Interventions d’artistes dans les cours

L'Université Grenoble Alpes bénéficie d’une enveloppe financière pour les interventions d’artistes dans les cours grâce au soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Ce dispositif d’interventions de professionnels a pour objectif de renforcer la dimension pratique liée aux activités d’enseignement et de venir en appui aux actions menées par les enseignants dans le cadre pédagogique et plus largement à tous les étudiants de l’Université Grenoble Alpes. Elles ont pour but de renforcer la professionnalisation des étudiants, aussi bien dans le secteur de l'art et de la culture, que dans d'autres secteurs professionnels (amélioration de l'expression et de l'aisance en public, compétences sociales…). Les étudiants des filières non spécialisées en art bénéficient aussi de contacts avec des professionnels de la culture, artistes, écrivains, metteurs en scène.

Ces interventions peuvent donner lieu à des réalisations ou à des spectacles, qui sont présentés dans les locaux de l’Université et sont le résultat du travail mené avec les étudiants dans le cadre de ces collaborations.
Des interventions et des ateliers animés par des professionnels sont d’ores et déjà menés avec des publics issus de filières non spécialisées comme la Licence pluridisciplinaire de Sciences sociales, parcours Sciences humaines appliquées (SHA), ou encore les étudiants de Diplôme Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) et ont vocation à se développer dans d’autres filières comme par exemple les formations aux métiers de la santé.
 

Des résidences artistiques, conçues pour faciliter la rencontre entre la communauté universitaire et la création contemporaine

Depuis 2017, grâce au soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Direction de la culture et de la culture scientifique de l’Université Grenoble Alpes accueille des résidences d’artistes au cours de l’année universitaire. Elles ont pour but de favoriser les points de contact et de croisement entre les champs de l’art et les disciplines enseignées en travaillant conjointement avec des enseignants, enseignants-chercheurs et étudiants. Elles s’inscrivent en partenariat les structures culturelles du territoire, ainsi que les établissements scolaires. Elles seront donc complémentaires des ateliers et des stages précédemment cités.

Aujourd’hui, ce dispositif complète une offre pédagogique avec le déploiement d’ateliers de pratiques artistiques dans le temps du loisir.
 

Programmation artistique

L’une des missions de La Direction de la culture et de la culture scientifique est de proposer dans le campus grenoblois une programmation culturelle de qualité à l’Amphidice et à l’EST, en soulignant sa spécificité comme lieu de création universitaire et sa complémentarité avec les autres salles de l’agglomération grenobloise. Cette mission est déclinée également dans le campus de Valence.
Aujourd’hui, ce sont 51 événements par an proposés à l’ensemble de la communauté et plus largement à la cité. Tous les projets sont en accès libre sur réservation.
Les artistes accueillis sont le plus souvent adossés à un projet de formation ou de recherche.