Sciences médicales

>Musée grenoblois des sciences médicales (MGSM) © Université Grenoble Alpes
Musée grenoblois des sciences médicales © UGA

La collection du Musée grenoblois des sciences médicales, dont une partie est régulièrement exposée au Musée, est constituée d'objets témoins de l'activité hospitalière grenobloise et du monde de la santé.

L’enrichissement de cette collection est constant grâce aux dons et dépôts de l’hôpital de Grenoble, d’hôpitaux de la région, de professionnel·le·s de la santé et de particuliers. Bien que les objets médicaux constituent la majorité des collections, le musée possède des documents iconographiques et audiovisuels ainsi que du mobilier ancien, des ouvrages et des vêtements professionnels qui témoignent de l’évolution de la médecine et de son enseignement à Grenoble.

Le projet CORPS, soutenu dans le cadre de l’appel à projet Idex, permet au travers de la valorisation de l’inventaire de la collection de faire la lumière sur un patrimoine méconnu et de faire évoluer les préjugés et les idées reçues sur celui-ci.

Mannequin pédagogique d’accouchement (modèle Budin Pinard), XIXe siècle Don CHU de Grenoble, coll. MGSM, n° d’inv. 2007-5-026
Mannequin pédagogique d’accouchement, modèle Budin Pinard, XIXème siècle
Trousse de petite chirurgie en maroquin, début XXème s. Don particulier, coll. MGSM, n° d’inv. 1993-1-021
Trousse de petite chirurgie de ville, début XXème siècle
Console Medtronic pour programmation d’implants neurologiques, France, 1980-1990 Don du CHU de Grenoble, Service de neurochirurgie, coll. MGSM, n° d’inv. 2006-1-035
Console Medtronic pour programmation d’implants neurologiques, 1980-1990
Publié le  25 mai 2020
Mis à jour le 23 mars 2022