Exposition "Du calcul à l'informatique"


Expo du calcul à l'informatique
Friden Flexowriter, de 1920 à 1970

Du calcul à l’informatique : cette évocation, réalisée dans le hall du bâtiment de l'IM²AG, prolonge et complète l’exposition Calcul et mémoire du bâtiment IMAG.
Le bâtiment IM²AG est dédié aux formations en informatique, mathématiques et mathématiques appliquées de l'UGA. Il accueille dans son hall d’entrée une sélection d’objets en complément de l’exposition principale présentée, elle, dans le hall d’entrée de l’IMAG. Cette sélection, accessible par toutes et tous, introduit les origines de l’informatique par le biais d’objets de collections mis à disposition par l’association ACONIT.

D’une grande technicité, cette exposition aborde un large éventail de concepts propres à l’informatique. L’exposition se focalise sur le calcul, de sa forme manuelle jusqu’à sa forme électromécanique, puis met en scène quelques périphériques (terminal, téléimprimeur).
Hall IM2AG
Hall de l'IM²AG
Après l’évocation des standards de la micro-informatique, certains éléments centraux sont détaillés dans l’exposition. Ainsi, de nombreux instruments et machines sont à découvrir : un module à cartes, un automate programmable, ainsi que certains composants tels les circuits imprimés ou l’évolution des disques durs etc.
Cartes automates
Cartes automates programmables PB400, de 1980 à nos jours
Terminal Tektronix
Terminal Tektronix, 1982
Module Ampex
Module Ampex, années 1980
Les objets de collection de l’ACONIT ont été sélectionnés conjointement avec des enseignants et chercheurs de l'IM²AG.
Publié le  7 septembre 2022
Mis à jour le 7 mai 2024