Sans titre, André Borderie et André Aleth Masson, 1967
Patrimoine
Sans titre, André Borderie et André Aleth Masson, 1967
Céramique émaillée
1e étage, Centre d’enseignement et de recherches Doyen Jean Roget, UFR de Médecine et de Pharmacie (UGA)
Avenue des Maquis du Grésivaudan, La Tronche
*Attention : œuvre inaccessible au public. Peut être vue lors de la visite « Art et histoire au campus Santé ».
Découvrir l'œuvre
Ce panneau architectural a été commandé à André Borderie par la Ville de Grenoble en 1967 pour la cafétéria de la faculté de médecine. Fidèles à leurs habitudes, André Borderie s’occupe de la composition, tandis qu’André Aleth Masson se charge de l’exécution technique. Ils signent ensuite tous deux le panneau achevé. Masson, Borderie et leurs épouses se rendent à Grenoble pour l’inauguration en 1967, à la veille des Jeux Olympiques d’Hiver.
L’œuvre est composée de motifs centraux blancs et noirs, le reste de la surface étant constitué de camaïeux de rouges et oranges. Les plaques orangées, très lumineuses, se concentrent principalement autour des plaques blanches et noires, tandis que les périphéries du panneau sont majoritairement dans des tons de rouges. A noter que les éléments blancs, rouges et orangés sont très brillants et produisent un effet de translucidité, tandis que les éléments noirs sont plutôt argentés et absorbent d’avantage la lumière. Le panneau architectural créé un ensemble dynamique régi par un mouvement courbe ascendant. Ce mouvement directionnel est impulsé par les lignes blanches et noires, puis les oranges s’intensifient en l’accompagnant par leur luminosité et leur richesse chromatique, tandis que les rouges sombres sont utilisés pour les zones « statiques », créant ainsi un contraste avec le mouvement central. Les lignes directrices de la composition sont intensifiées par les découpes des plaques céramiques et les joints noirs.
L’œuvre est composée de motifs centraux blancs et noirs, le reste de la surface étant constitué de camaïeux de rouges et oranges. Les plaques orangées, très lumineuses, se concentrent principalement autour des plaques blanches et noires, tandis que les périphéries du panneau sont majoritairement dans des tons de rouges. A noter que les éléments blancs, rouges et orangés sont très brillants et produisent un effet de translucidité, tandis que les éléments noirs sont plutôt argentés et absorbent d’avantage la lumière. Le panneau architectural créé un ensemble dynamique régi par un mouvement courbe ascendant. Ce mouvement directionnel est impulsé par les lignes blanches et noires, puis les oranges s’intensifient en l’accompagnant par leur luminosité et leur richesse chromatique, tandis que les rouges sombres sont utilisés pour les zones « statiques », créant ainsi un contraste avec le mouvement central. Les lignes directrices de la composition sont intensifiées par les découpes des plaques céramiques et les joints noirs.
André Borderie (1923-1998) et André Aleth Masson (1919-2009)
Après avoir commencé sa carrière dans les télécommunications, André Borderie s’oriente vers la peinture suite à sa rencontre avec l’affichiste Paul Colin en 1945. En 1946, il fait une nouvelle rencontre déterminante : celle de Véra et Pierre Székely, artistes également. Pierre Székely est l’auteur de quatre œuvres au campus de Saint-Martin-d’Hères/Gières. jusqu’à la fin des années 1970, André Borderie explore le monde de la céramique. Il s’intéresse à la tapisserie à partir des années 50, et il adhère au Groupe espace en 1955, collectif qui promeut l’association entre architectes, plasticiens, sculpteurs, pour proposer à tous un meilleur cadre de vie.
André Aleth Masson quant à lui, est un artiste français dont la carrière s’axe principalement sur la céramique. Il œuvre tout d’abord sur des objets aux formes sculpturales puis s’ouvre également à l’architecture en mettant au point des panneaux émaillés, pour certains de taille considérable. Après de nombreuses années à explorer les techniques des émaux qui donnent à la céramique cet aspect miroitant, il se tourne vers la céramique peinte aux débuts des années 1970, période à partir de laquelle il est également l’auteur d’un grand nombre de gouaches, acryliques et aquarelles, pour finalement s’intéresser à la gravure sur carton à partir de 1990. Il est membre de Mur vivant à partir de 1968, groupe dont fit également partie Charles Gianferrari.
André Borderie et André Aleth Masson se rencontrent en 1953 à la galerie MAI à Paris, où leurs productions respectives sont exposées. En 1961, André Aleth Masson et sa famille emménagent à Barbery dans l’Oise, vers Senlis, rejoignant ainsi André Borderie et son épouse. Les deux artistes réalisent ensemble plusieurs panneaux de grandes dimensions en céramique émaillée. Lors de ces projets communs, Borderie s’occupe de la composition, tandis que Masson s’occupe de l’exécution technique. Leurs collaborations ponctuelles s’achèvent en 1978, lorsque le couple Masson déménage en Bretagne. Leurs témoignages respectifs montrent bien la confiance et le plaisir qu’ils ont alors dans leur travail commun : Borderie considère qu’André Masson est le seul capable d’interpréter artistiquement les projets qu’il souhaite réaliser, tandis que Masson est « terriblement épaté » quand Borderie dessine ses futurs projets.
André Aleth Masson quant à lui, est un artiste français dont la carrière s’axe principalement sur la céramique. Il œuvre tout d’abord sur des objets aux formes sculpturales puis s’ouvre également à l’architecture en mettant au point des panneaux émaillés, pour certains de taille considérable. Après de nombreuses années à explorer les techniques des émaux qui donnent à la céramique cet aspect miroitant, il se tourne vers la céramique peinte aux débuts des années 1970, période à partir de laquelle il est également l’auteur d’un grand nombre de gouaches, acryliques et aquarelles, pour finalement s’intéresser à la gravure sur carton à partir de 1990. Il est membre de Mur vivant à partir de 1968, groupe dont fit également partie Charles Gianferrari.
André Borderie et André Aleth Masson se rencontrent en 1953 à la galerie MAI à Paris, où leurs productions respectives sont exposées. En 1961, André Aleth Masson et sa famille emménagent à Barbery dans l’Oise, vers Senlis, rejoignant ainsi André Borderie et son épouse. Les deux artistes réalisent ensemble plusieurs panneaux de grandes dimensions en céramique émaillée. Lors de ces projets communs, Borderie s’occupe de la composition, tandis que Masson s’occupe de l’exécution technique. Leurs collaborations ponctuelles s’achèvent en 1978, lorsque le couple Masson déménage en Bretagne. Leurs témoignages respectifs montrent bien la confiance et le plaisir qu’ils ont alors dans leur travail commun : Borderie considère qu’André Masson est le seul capable d’interpréter artistiquement les projets qu’il souhaite réaliser, tandis que Masson est « terriblement épaté » quand Borderie dessine ses futurs projets.
En savoir plus
En savoir plus sur André Aleth Masson :
LEPORRIER Thomas, André Aleth Masson : céramiste, peintre, sculpteur, Paris, TL éditeur, 2011, 320p., bilingue français/anglais
*Consultable au bureau du Campus des Arts (bâtiment EST, Direction de la culture et de la culture scientifique, 675 avenue Centrale, Saint-Martin-d’Hères). Sur rendez-vous : nous contacter.
En savoir plus sur André Borderie :
http://www.chastel-marechal.com/andre-borderie
Les autres artistes du Campus des Arts ayant fait partie du Groupe espace :
Pierre Székely – Le Front, Le Point de Vue, La Parole, Intervention Surnaturelle
Edgard Pillet – Sans titre (à l’amphithéâtre Louis Weil), Sans titre (à Phelma Campus, Grenoble INP – UGA)
Morice Lipsi – L’Adret
LEPORRIER Thomas, André Aleth Masson : céramiste, peintre, sculpteur, Paris, TL éditeur, 2011, 320p., bilingue français/anglais
*Consultable au bureau du Campus des Arts (bâtiment EST, Direction de la culture et de la culture scientifique, 675 avenue Centrale, Saint-Martin-d’Hères). Sur rendez-vous : nous contacter.
En savoir plus sur André Borderie :
http://www.chastel-marechal.com/andre-borderie
Les autres artistes du Campus des Arts ayant fait partie du Groupe espace :
Pierre Székely – Le Front, Le Point de Vue, La Parole, Intervention Surnaturelle
Edgard Pillet – Sans titre (à l’amphithéâtre Louis Weil), Sans titre (à Phelma Campus, Grenoble INP – UGA)
Morice Lipsi – L’Adret
Mis à jour le 8 mars 2024