Zoologie

Cerastes cerastes, vipère à cornes (zoothèque, UFR de biologie) DR.
Cerastes cerastes (vipère à cornes) en fluide
La zoothèque de la faculté de biologie regroupe près de 50 000 spécimens d’histoire naturelle, collectés depuis le XIXe siècle : naturalisations, squelettes montés, boîtes entomologiques, fluides etc.

Cette collection s’est constituée dès la fondation de la faculté des sciences au début du XIXe siècle, à partir de cabinets d'Histoire naturelle. Elle s’est ensuite enrichie grâce aux collectes et aux dons de collectionneurs et de scientifiques. Parmi eux, Louis Arnoux, chirurgien-naturaliste grenoblois, qui fera don en 1846 de nombreux spécimens collectés lors de sa circumnavigation vers la Nouvelle-Zélande sur la corvette Le Rhin.

Délaissée à partir des années 1940 et durant près d’un demi-siècle, elle est aujourd’hui utilisée dans l’enseignement à l'UFR de Chimie Biologie et s’enrichit ponctuellement d’animaux marins prélevés lors des sorties pédagogiques.

Diodon - zoothèque de l'UFR de biologie DR.
Diodon sp. (poisson-hérisson) naturalisé