Papermaking : étude et production du papier

Hall d’entrée de l’école
Hall d’entrée de l’école de Grenoble INP – Pagora
À l’UGA se trouve une école d’ingénieur·es particulière : Grenoble INP – Pagora, l’école internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux.

Cette école créée en 1907, est basée sur l’enseignement et la recherche autour des biomatériaux dont historiquement le papier est le plus connu. Allant de leur fabrication à leurs utilisations, certains constituants de la biomasse végétale tels que la cellulose, les hémicelluloses et la lignine sont primordiaux. Aujourd’hui l’école se spécialise dans de nouveaux domaines du végétal : la bioraffinerie, la cosmétique, la pharmaceutique, la chimie verte, l’électronique imprimée et la production d’emballages bio-conçus et biodégradables. Le recyclage est un domaine d’intérêt de l’école.

Pile de raffinage pour les tests et recherches
Pile de raffinage pour les tests et recherches © Antoine JULIEN / Grenoble INP - Pagora
Fond du pulpeur basse concentration
Fond du pulpeur basse concentration © Denis CURTIL / Grenoble INP - Pagora

En plus d’être une école très spécifique, Grenoble INP – Pagora possède aussi une collection de machines patrimoniales fonctionnelles permettant la fabrication du papier comme au début du XXème. Certaines machines de l’école plus encombrantes sont même en dépôt au Musée de la Houille Blanche.

Machine à papier (MAP) fabriquée à ERTAM Industrie sur Seyssins, 1907 © Antoine JULIEN / Grenoble INP - Pagora
Machine à papier fabriquée à ERTAM Industrie sur Seyssins, 1907
Publié le  23 août 2022
Mis à jour le 1 septembre 2022