La collection de l'Association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (ACONIT) retrace l’histoire du calcul de la plus haute Antiquité à l’Informatique du XXe siècle.
Le mot « informatique » ne désigne pas seulement le matériel et les logiciels produits par cette activité, mais aussi les concepts, la science et la technologie de l'informatique. Avec l'appui de ses fondateurs, d'industriels, d'universitaires et des enseignant·e·s, l’ACONIT œuvre depuis 1985 pour la reconnaissance de cette discipline, pour la sauvegarde et la valorisation de son patrimoine, qu'il soit matériel ou immatériel, et pour la diffusion de cette histoire.
Conférence par Maurice Geynet (ACONIT) et Pierre Laforgue (association IMAG)
L'étendue de la collection de l'ACONIT offre aux visiteurs une vision globale des problématiques informatiques, depuis les machines à calcul mécaniques et analogiques jusqu'aux innovations les plus récentes. Cette collection, reflet de la diversité des pratiques passées et actuelles regroupe plus de 30 000 items de tailles et de nature extrêmement variées !
Le calculateur analogique OME P2 classé MH en 2005
L'Alcyane, deuxième configuration d'un microordinateur, inscrit MH en 2017
Une grande partie de ces objets documentés est visible en ligne sur la base de données produite par l’ACONIT, laquelle fournit des informations utiles aussi bien aux chercheur·se·s et historien·ne·s qu'aux amateur·rice·s.
Publié le 25 mai 2020 Mis à jour le 23 juillet 2024
Contacts
ACONIT
Association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique
Chiffres clés
Environ 3 500 ensembles machines complets, ordinateurs, périphériques et composants
Plus de 10 000 documents techniques ou retraçant l'histoire de l'informatique
2 machines de la collection sont protégées au titre des monuments historiques (MH)
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)